Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6356

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 5569

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 1832

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 1491

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1411



Top vidéos

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1286

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 1247

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 512

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 439

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 287

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 272

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 270

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 240

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 171

Ribat Al Hob 4 ep 64 |  رباط الحب 4 الحلقة 64 64 ribatlhob4

Vues : 161

Top du jour


Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Celta Vigo Real Sociedad
Celta Vigo VS Real Sociedad
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Girona Atl. Madrid
Girona VS Atl. Madrid
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Leganes Alaves
Leganes VS Alaves
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Levante Villarreal
Levante VS Villarreal
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Malaga Eibar
Malaga VS Eibar
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Sevilla Espanyol
Sevilla VS Espanyol
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Valencia Las Palmas
Valencia VS Las Palmas
Match dans : 5 Heures et 55 Minutes

Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 8 Heures et 10 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 10 Heures et 10 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 12 Heures et 10 Minutes

Calendrier complet des matchs






nabadat qalb


minuit


abo al banat


sir lmarjan


hayat baria


hijab el hob


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Le projet de Loi de finances 2013 rééquilibré




Le projet de Loi de finances 2013 rééquilibré

Envoyé par : abdelali88 le 03/12/2012 11:19:25

C´est le projet de Loi de finances (PLF) qui a suscité le plus grand nombre d’amendements depuis l’indépendance : 250 au total ont été déposés, dont 184 par l’opposition ; les 66 restants étant le fait de la majorité (58) et du gouvernement (8), selon le décompte réalisé par Mohamed El Ghazouani, administrateur conseiller à la commission des finances. Le PAM est le parti qui en a présenté le plus (69). Mais seulement 11 de ses 69 amendements ont été acceptés. Le RNI a lui aussi réussi à faire passer 11 amendements sur les 58 qu’il a déposés. Les socialistes (USFP) n’ont obtenu que 3 amendements sur les 37 proposés, bien moins que l’Union constitutionnelle qui en a présenté moins (25) pour obtenir plus (7).

Si cette prolifération de projets de révision du contenu du PLF peut paraître comme une marque de défiance de l’opposition vis-à-vis du gouvernement, elle signifie aussi que ce texte, si important dans la vie d’un pays, ne laisse désormais personne indifférent. C’est, quoiqu’on en dise, un bon indicateur du niveau de participation des députés à la mise en place des dispositifs d’orientation de l’activité économique. Car, au final, l’opposition a tout de même réussi à faire avaliser 32 amendements sur les 65 acceptés. Cela s’est d’ailleurs reflété dans le vote en plénière du projet : 137 voix pour et 56 contre.

Sur le contenu du PLF, il faut bien admettre que pour sa première vraie Loi de finances, ce gouvernement a initié pas mal de mesures de soutien à l’entreprise et de renforcement de la solidarité nationale, tout à la fois. Le soutien à l’entreprise consiste en des allègements fiscaux, comme l’IS à 10%, le paiement forfaitaire des droits d’enregistrements au lieu d’un pourcentage sur le capital, la prorogation de l’exonération des charges pour le recrutement, etc. 

Une combinaison de mesures assez intéressantes

Et en cette période difficile pour les finances publiques, le pari est osé, il faut bien le dire.  Les mesures de solidarité, elles, se sont concrétisées, en particulier, dans la contribution demandée à la fois aux entreprises réalisant un certain niveau de bénéfice et aux personnes physiques percevant des revenus dépassant un certain seuil. Bien sûr, tout est perfectible, et on peut à l’infini proposer d’autres variantes pas seulement d’ailleurs pour la contribution au Fonds de cohésion sociale mais pour toutes les autres mesures. Il fallait bien que quelqu’un tranche à un moment donné, et le gouvernement a tranché… Tout en tenant compte, cependant, des observations émises ici et là. En relevant, par exemple, le seuil de la contribution demandée aux personnes physiques, le gouvernement semble avoir accepté l’idée que l’effort ne doit pas, ou plus, reposer que sur les salariés, mais qu’il importe que les professions libérales y participent, elles que les services du fisc cherchent depuis longtemps à impliquer davantage qu’elles ne le sont aujourd’hui, dans l’amélioration des recettes de l’impôt sur le revenu.

Finalement, qu’elles soient l’œuvre de la majorité ou de l’opposition, les mesures contenues dans ce PLF paraissent constituer une combinaison assez intéressante (un mix de volonté de promouvoir l’équité et l’efficacité) de nature à redonner de la vigueur à l’activité économique.

La question est maintenant de savoir si, parvenu à la deuxième Chambre où il est examiné depuis le début de la semaine, le PLF en ressortira comme il y est entré ! Et ceci en raison de la composition de cette Chambre, guère favorable au gouvernement.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos