Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 14098

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 2838

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2608

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 1348

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 837



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 5476

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3237

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1244

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 941

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 833

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 691

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 659

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 640

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 563

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 559

Top du jour


Calendrier complet des matchs






nam alalla


ZMAN LAGHDAR


al halal ep 29


ZMAN LAGHDAR 61


jodah akbar film


OUAD ADIAB


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    8 500 infractions des employeurs au code du travail en 9 mois




8 500 infractions des employeurs au code du travail en 9 mois

Envoyé par : abdelali88 le 27/11/2012 17:38:42

Régulièrement, des infractions des entreprises au code du travail sont signalées ici et là et certaines ont même été à l’origine de déclenchement d’arrêts de travail. Qu’en est-il réellement, du moins statistiquement ? Selon des données recueillies auprès du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, 8 500 infractions ont été relevées au cours des neuf premiers mois de 2012. Ces infractions se répartissent entre contraventions (7 811) et délits (659), et elles ont fait l’objet de 419 procès-verbaux, un PV pouvant être dressé pour plusieurs infractions ou délits. 

En 2011, les inspecteurs du travail ont relevé 11 114 contraventions et 699 délits, soit 11 813 infractions. C’est énorme ! Signalons tout de suite qu’avant de dresser un PV, un inspecteur du travail est tenu, de par la loi, de mettre en demeure l’employeur, ou de lui adresser des observations. Par conséquent, lorsque le PV est formalisé, cela veut dire que l’employeur a refusé de s’exécuter, de corriger les “anomalies” qui lui sont reprochées ou tout simplement de s’expliquer.


L’examen de la série statistique du ministère de l’emploi montre que le non-respect de la législation du travail, après une décrue entre 2003 et 2007, a repris de plus belle à partir de 2008. Cela a-t-il un lien avec la recrudescence des conflits de travail observés ces deux dernières années notamment ? Sans doute, puisque la ventilation des infractions par nature de contravention, par exemple, laisse voir des violations du code du travail en ce qui concerne la paie, le respect du SMIG même, le repos hebdomadaire, la déclaration à la CNSS, etc. (voir encadré).

Aucune visibilité sur le sort des PV adressés à la justice

La “palme” en matière de contravention revient à Marrakech où sont relevés 917 cas sur les neuf premiers mois de 2012, suivie de Béni-Mellal (709), Chaouen (652), Tétouan (581) et Safi (515). «A Marrakech, comme à Béni Mellal ou Tétouan, l’importance des contraventions constatées peut être expliquée par le fait qu’il y a beaucoup de nouvelles entreprises qui s’y sont installées ces derniers temps et qui ne connaissent pas le code du travail ou l’ignorent tout simplement», explique un inspecteur du travail.

En matière de délits, on trouve en première place la région Sous-Massa-Draa, suivie de Tanger-Tétouan et du Grand-Casablanca.

Cependant, c’est une chose de dresser des PV, et c’en est une autre d’en connaître le sort. Quand un PV est dressé par un inspecteur du travail, et conformément au code du travail (article 539), une copie est directement adressée à la juridiction compétente par le délégué provincial chargé du travail. Que deviennent ces PV ? Jusqu’à ce jour, le ministère de l’emploi est incapable de fournir la moindre information sur l’issue qui leur a été réservée. «Nous n’avons aucun retour sur nos PV, et cela nous met parfois dans l’embarras quand les organismes internationaux du travail, par exemple, nous demandent des statistiques à ce sujet», confie un cadre au ministère de l’emploi. Un inspecteur du travail à la retraite considère, lui, que «ce manque de visibilité sur l’issue de notre travail n’est pas de nature à nous encourager ; cela peut même être un motif de découragement…».

Dans l’accord du dialogue social du 26 avril 2011, le suivi des PV adressés à la justice figurait en bonne place. Une circulaire du ministère de la justice devait même formaliser l’engagement du gouvernement d’activer le traitement des dossiers qui étaient en instance ou, plus simplement, jaunissaient dans les tiroirs. Aujourd’hui, en l’absence de statistiques de suivi, il est difficile de dire que les dossiers ont été ou n’ont pas été traités par la justice, et dans quelles proportions. «Nous avons à plusieurs reprises engagé une coopération avec le ministère de la justice pour justement l’échange d’informations dans ce domaine, mais ça n’a jamais abouti», assure-t-on au ministère de l’emploi. La Vie éco a voulu recouper l’information auprès de la justice, mais c’est peine perdue.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos