Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 75085

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 68596

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 37333

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 27441

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 21758



Top vidéos

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 3461

Samhini , épisode  1292  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1292 samhini

Vues : 3262

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 3233

Samhini , épisode  1290  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1290 samhini

Vues : 2478

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 2095

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1845

Jassour Wa Al Jamila ep 13  جسور و الجميلة الحلقة 13 13 jassourjamila

Vues : 1805

Yaghmoroni chaw9 ep 31 | يغمرني الشوق الحلقة 31 31 yarmoronichaw9

Vues : 1796

Yaghmoroni chaw9 ep 58 | يغمرني الشوق الحلقة 58 58 yarmoronichaw9

Vues : 1753

Hob Abyad Aswad ep 2 | حب أبيض أسود الحلقة 2 2 hobabyadaswad

Vues : 1704

Top du jour


Hassania Agadir Olympique de Safi
Hassania Agadir VS Olympique de Safi
Match dans : 9 Heures et 0 Minutes

Celta Vigo Leganes
Celta Vigo VS Leganes
Match dans : 11 Heures et 0 Minutes

Calendrier complet des matchs






hdidan f geliz


the first time


kabi kushi ghab gum


gonam


tilka hayati ana 3 ep 38


les informations


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    L’électricité produite par le privé en hausse




L’électricité produite par le privé en hausse

Envoyé par : fati90 le 26/11/2012 20:14:31

La consommation d’énergie électrique, considérée comme un des indicateurs clés de l’évolution de l’activité économique, ne montre aucun signe d’essoufflement. Bien au contraire, d’un mois à l’autre, et même dans un contexte marqué par des pressions qui s’exercent sur l’économie nationale par la contraction de la demande étrangère, la consommation de l’énergie électrique se maintient à un niveau important. Ainsi, elle «s’est comportée positivement» au terme des dix premiers mois de l’année 2012, s’appréciant de 7,5% en rythme annuel, après une hausse de 7,8% à fin octobre 2011, selon les chiffres publiés par la Direction des études et des prévisions financières.

Cet accroissement ne concerne pas seulement les particuliers, mais également les opérateurs économiques. En fait, les ventes de l’énergie électrique à haute tension, utilisée, essentiellement, par le secteur industriel, ont affiché une progression de près de 7%. 
De même, la consommation de l’énergie électrique à basse tension s’est accrue de près de 10%, contre une hausse de 9,4% un an auparavant.

La production totale en hausse de 16%

De son côté, la production nette totale de l’énergie électrique a bien progressé, augmentant de près de 16%. Et c’est l’énergie électrique d’origine thermique, à base des combustibles (fuel, charbon, gasoil et gaz naturel), qui continue à assurer l’essentiel de la production de l’électricité au Maroc. À fin octobre dernier, cette production a progressé de près de 28%, au moment où la production de l’énergie électrique d’origine hydraulique a baissé de plus de 27%, après un recul de 38,5% à fin octobre 2011. S’agissant de la production concessionnelle, produite par le secteur privé dans le cadre des conventions avec l’ONE, elle a enregistré une hausse de 6%, tandis que les importations en provenance de l’Algérie et de l’Espagne ont enregistré une légère baisse de 0,9%.

La production de l’électricité au Maroc demeure donc dominée par le charbon et le fuel, au moment où les autres sources notamment le gaz naturel n’en représentent qu’une partie dérisoire. 
Toutefois, cette donne est appelée à changer à long terme, avec des projets en cours pour diversifier les sources d’énergie au Maroc. Il faut noter à ce sujet que le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri a annoncé récemment lors du troisième Forum ministériel de gaz, une rencontre internationale organisée conjointement par le Forum international de l’énergie (IEF) et l’Union internationale du gaz (UIG), que le Maroc veut accroître la part du gaz dans son bouquet énergétique. Pour ce faire, l’on prévoit de mettre en place un terminal de gaz naturel liquéfié dans la région de Jorf Lasfar, près d’El-Jadida, avec tout le réseau de distribution, a-t-il expliqué, précisant que cet investissement se fera en partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

Mais encore faut-il achever les préparatifs pour lancer ce projet. En fait, indique le ministre, après la conception générale, ce projet est actuellement en phase d’études détaillée et devra nécessiter une législation ; le projet de loi devant réguler ce secteur étant en cours d’élaboration. Parallèlement, le Maroc s’oriente résolument vers les énergies renouvelables. À ce sujet, le Royaume vient de franchir une étape décisive à ce projet, avec la signature récemment à Marrakech, sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, des documents relatifs au financement, à la construction et à l’exploitation la première centrale du Complexe solaire d’Ouarzazate.


72 MMDH d’investissements en infrastructures énergétiques

Le Royaume compte mobiliser près de 72 milliards de DH pour financer des investissements en infrastructures énergétiques entre 2013 et 2015, d’après le ministère de tutelle. Et cet effort d’investissement vient en continuité d’un programme déjà lancé depuis des années et qui a donné lieu à des investissements de l’ordre de 24 milliards de DH entre 2008 et 2012, se traduisant par une importante extension de la capacité de production. En fait, cet investissement, qui s’ajoute à celui réalisé entre 2008 et 2012 avec 1 750 MW de puissance supplémentaires et 2 100 km de réseau, permettra de générer quelque 3 640 MW de puissance et 5 500 km de réseaux supplémentaires.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android