Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 25932

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 21648

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 11525

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 10032

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 9221



Top vidéos

Samhini , épisode  1251  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1251 samhini

Vues : 4266

Samhini , épisode  1256  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1256 samhini

Vues : 2960

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 2519

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 2472

Samhini , épisode  1255  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1255 samhini

Vues : 2389

Samhini , épisode  1250  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1250 samhini

Vues : 2165

Samhini , épisode  1253  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1253 samhini

Vues : 2067

Jassour Wa Al Jamila ep 17  جسور و الجميلة الحلقة 17 17 jassourjamila

Vues : 1933

Samhini , épisode  1254  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1254 samhini

Vues : 1878

Jassour Wa Al Jamila ep 1  جسور و الجميلة الحلقة 1 1 jassourjamila

Vues : 1800

Top du jour


APOEL Tottenham
APOEL VS Tottenham
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Besiktas RB Leipzig
Besiktas VS RB Leipzig
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Dortmund Real Madrid
Dortmund VS Real Madrid
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Manchester City Shakhtar Donetsk
Manchester City VS Shakhtar Donetsk
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Monaco FC Porto
Monaco VS FC Porto
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Napoli Feyenoord
Napoli VS Feyenoord
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Sevilla Maribor
Sevilla VS Maribor
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Spartak Moscow Liverpool
Spartak Moscow VS Liverpool
Match dans : 15 Heures et 0 Minutes

Calendrier complet des matchs






tahamal ya qalbi


Jassour Wa Al Jamila


فضيلة و بناتها


caramel episode


3aros istanboul episode18


samhini 1255


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Tramway de Casablanca : Sa mise en service « ne règlera pas tous les problèmes » de circulation




Tramway de Casablanca : Sa mise en service « ne règlera pas tous les problèmes » de circulation

Envoyé par : fatiiz le 26/11/2012 17:39:02

Plus que deux semaines avant la mise en service officielle du tramway de Casablanca. Casa Transport se veut réaliste et avertit déjà les usagers casablancais:  le tramway n´est pas la solution miracle aux problèmes de circulation dans la métropole. D´autres élements sont à prendre en considération.

« Il ne faut pas se faire d’illusions, le tramway désengorgera la circulation sur le tracé, mais ne réglera pas tous les problèmes y afférents », a affirmé sans tergiverser Youssef Draiss, DG de Casa Transport, invité au Club de l’Economiste jeudi dernier.

L’incivisme des usagers, un problème

Ce professionnel du transport pointe du doigt l’incivisme des automobilistes et piétons casablancais. Le 15 novembre dernier, une exposition organisée pour sensibiliser la population quant à ce niveau moyen de transport commun. Cette sensibilisation s’avère d’autant plus nécessaire que nos routes connaitrons une certaine transformation : des changements de sens de circulation, des interdictions de tourner à gauche, des réaménagements de carrefours et bien d’autres.

Si le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid, est confiant quant au civisme des Casablancais pour participer au bon déroulement du transport urbain avec ce nouveau mode de transport, le DG de Casa Transport juge qu’il y a encore un travail à faire en matière de civisme des Casablancais. Raison pour laquelle la sensibilisation se poursuivra même après la mise en service du tramway.

« Un plan de circulation sera mis en place dès décembre 2012, mais il ne concernera pas le tracé du tramway », confie M. Draiss ajoutant que ledit plan devrait être appliqué à l’échelle de toute la ville ». En effet, le tramway de Casablanca dispose de quelques composantes particulières, notamment une nouvelle signalisation et un système de détection automatique, qui fait passer les feux au rouge, lorsque le tramway arrive. Au niveau des feux rouges, des détecteurs seront placés au sol pour comptabiliser le nombre de véhicules et ainsi adapter la durée du feu en fonction du nombre de voitures, comme c’est le cas dans les capitales européennes.

Augmenter l’offre des bus

Tout ce dispositif ne suffira cependant pas pour résoudre le grand problème de circulation dont souffre la métropole, d’autant que toutes les destinations ne sont pas desservies. L’heure est actuellement à la réflexion pour le lancement d’une deuxième ligne de transport de masse. Selon L’Economiste, les études menées à ce jour préconisent la création d’une « ligne de métro aérien » qui desservirait le boulevard Zerktouni en passant par les boulevards Mohammed VI et Driss El Harti.

En outre, l’Autorité organisatrice des déplacements urbains veut faire passer de 13% à 20% le taux de Casablancais recourant au transport de masse à l’horizon 2020. Ainsi, il est question d’augmenter le nombre de bus mis en circulation de façon à rendre le transit plus fluide.

Tarifs méconnus

A quelques jours du lancement officiel du tramway de Casablanca, les tarifs n’ont toujours pas été dévoilés. Selon le management de Casa Transport, « c’est une décision qui relève de la compétence des élus ». Mais l’on s’attend bien à ce que ces tarifs soient légèrement supérieurs à ceux de Casa, à l’image des taxis et bus. Et sur ce point, il est nécessaire que la réflexion soit mûrie pour éviter les problèmes tarifaires, comme ce fût le cas à Rabat.

Les premiers essais du tramway de Casablanca ont commencé en juillet dernier et en attendant le grand jour de mise en circulation, les tests se poursuivent.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos