Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 18738

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 4936

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 4362

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 2677

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 1442



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 6565

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3723

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 2455

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1533

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1382

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 1305

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 1279

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 1015

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 1013

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 968

Top du jour


Slavia Prague (Cze) BATE (Blr)
Slavia Prague (Cze) VS BATE (Blr)
Match dans : 8 Heures et 23 Minutes

Qarabag (Aze) Sheriff Tiraspol (Mda)
Qarabag (Aze) VS Sheriff Tiraspol (Mda)
Match dans : 8 Heures et 23 Minutes

AEK Athens FC (Gre) CSKA Moscow (Rus)
AEK Athens FC (Gre) VS CSKA Moscow (Rus)
Match dans : 8 Heures et 53 Minutes

FCSB (Rou) Plzen (Cze)
FCSB (Rou) VS Plzen (Cze)
Match dans : 8 Heures et 53 Minutes

Vardar (Mac) FC Copenhagen (Den)
Vardar (Mac) VS FC Copenhagen (Den)
Match dans : 9 Heures et 23 Minutes

Partizan (Srb) Olympiakos Piraeus (Gre)
Partizan (Srb) VS Olympiakos Piraeus (Gre)
Match dans : 10 Heures et 8 Minutes

Calendrier complet des matchs






hl9a22


foursa thania


abou dabi sport


far vs zamalek


3ishk wa domo3


ana oubanati


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Classement des hôtels : le projet de loi n´est toujours pas finalisé deux ans après son annonce




Classement des hôtels : le projet de loi n´est toujours pas finalisé deux ans après son annonce

Envoyé par : abdelali88 le 22/11/2012 12:06:16

Il y a des projets de loi qui mettent des années avant d’être promulgués en raison de la complexité de leur sujet. Il y en a qui se perdent tout simplement dans la nature parce qu’il n’était pas nécessaire de les rédiger, ni de les annoncer alors que l’application de la réglementation en cours laisse à désirer. C’est le cas du projet de texte initié il y a plus de deux ans avec l’objectif d’adopter de nouvelles normes et de nouveaux critères de classement des établissements d’hébergement hôtelier et assimilés.

En effet, après avoir réalisé deux grandes études par deux bureaux internationaux, qui devaient servir de base à l’élaboration de nouvelles normes de classement, le ministère du tourisme avait élaboré un projet de texte qui devait, nous a-t-on annoncé à l’époque, être finalisé avant la fin de l’année 2010 et être promulgué au courant de l’année 2011. 

Depuis, c’est silence radio aussi bien au niveau du ministère du tourisme que des instances représentatives des professionnelles, en l’occurrence la Fédération nationale du tourisme (FNT) et la Fédération nationale des industries hôtelières (FNIH) qui avaient collaboré de manière étroite avec la tutelle pour établir de nouvelles normes à même de hisser l’hôtellerie marocaine au niveau de celle des pays concurrents. Car il est de notoriété publique que le nombre d’étoiles d’un établissement marocain ne garantit pas le même niveau de qualité d’hébergement que les pays européens d’où vient le principal des touristes étrangers. Aussi, dans une même catégorie, la qualité des prestations et des équipements peuvent largement différer du fait que, dans certains établissements, les investissements destinés à maintenir le standing affiché ne sont pas réalisés. C’est une des raisons pour lesquelles un professionnel du tourisme disait qu’il ne suffit pas d’adopter de nouvelles normes de classement, il faut que le tissu hôtelier du pays puisse s’y conformer.


Les COS peuvent aussi être concernés

Contactés par La Vie éco pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet de texte, les services du ministère du tourisme se sont contentés de nous répondre qu’ «ils étaient conscients de l’importance de plus en plus cruciale de la qualité dans les établissements d’hébergement touristique, et eu égard aux nouvelles exigences des touristes et prescripteurs internationaux notamment en termes d’hygiène, de sécurité et de développement durable, le ministère du tourisme s’est attelé à une refonte du système de classement (…) en vigueur», et que, par ailleurs, «outre l’évaluation de la qualité des infrastructures (…) le système de classement introduit l’évaluation de la qualité perçue par le client». L’état d’avancement du projet demeure donc un mystère, de même que l’échéancier pour la promulgation de ce texte.

Il faut rappeler que les initiateurs de ce projet de loi voulaient qu’il organise toutes les formes d’hébergement (hôtels, résidences touristiques, villages de vacances, riads et maisons d’hôtes et même les campings). Ils nourrissaient aussi l’espoir que ce texte intègre dans l’hébergement classé les Centres des œuvres sociales (COS) dénoncés par les hôteliers comme des concurrents déloyaux. Une manière de lutter contre l’hébergement informel. Ainsi, les établissements d’hébergement devaient être notés, selon le projet, sur la base d’un cahier des charges et avoir un nombre de points suffisant pour prétendre à telle ou telle catégorie déclinée en nombre d’étoiles.

Rappelons aussi que le classement est encore régi par l’arrêté du ministère du tourisme daté du 18 décembre 2003 et publié au Bulletin officiel du 4 mars 2004. Pratiquement tous les types d’hébergement sont répertoriés dans ce texte : hôtels de luxe, bivouacs, motels, résidences touristiques, villages de vacances, pensions et campings.

Dans son article 3, l’arrêté précise que «le respect des normes et conditions prévues par le présent arrêté ne dispense pas l’établissement des critères et conditions de droit commun en matière notamment d’urbanisme, d’habitat, d’hygiène et de sécurité».

Ce texte fixe tous les critères techniques relatifs aux installations (chambres, cuisines et dépendances, restaurants, commodités), aux services et au niveau de formation des gérants. Seuls les hôtels sont classés selon des étoiles (de luxe à une étoile). Les autres établissements le sont en catégories. Le texte, qui régit également les restaurants classés selon «le nombre de fourchettes», fixe des règles strictes pour faciliter l’accès et le séjour des personnes handicapées. Escaliers, installations téléphoniques, ascenseurs, chambres, poignets des portes, orientation des écrans de lecture et dispositifs d’informations…, tout doit répondre à des normes précises.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos