Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 23352

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 16495

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 9693

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 8611

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 7790



Top vidéos

Samhini , épisode  1251  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1251 samhini

Vues : 4120

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 2138

Samhini , épisode  1256  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1256 samhini

Vues : 2123

Samhini , épisode  1255  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1255 samhini

Vues : 2117

Samhini , épisode  1250  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1250 samhini

Vues : 2077

Samhini , épisode  1253  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1253 samhini

Vues : 1985

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1882

Samhini , épisode  1254  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1254 samhini

Vues : 1714

Jassour Wa Al Jamila ep 17  جسور و الجميلة الحلقة 17 17 jassourjamila

Vues : 1597

Jassour Wa Al Jamila ep 1  جسور و الجميلة الحلقة 1 1 jassourjamila

Vues : 1558

Top du jour


Espanyol Dep. La Coruna
Espanyol VS Dep. La Coruna
-

Mazembe Hilal El Obied Club
Mazembe VS Hilal El Obied Club
Match dans : 1 Heures et 12 Minutes

Alaves Real Madrid
Alaves VS Real Madrid
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Atl. Madrid Sevilla
Atl. Madrid VS Sevilla
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Betis Levante
Betis VS Levante
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Eibar Celta Vigo
Eibar VS Celta Vigo
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Espanyol Dep. La Coruna
Espanyol VS Dep. La Coruna
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Getafe Villarreal
Getafe VS Villarreal
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Girona Barcelona
Girona VS Barcelona
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Las Palmas Leganes
Las Palmas VS Leganes
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Malaga Ath Bilbao
Malaga VS Ath Bilbao
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Real Sociedad Valencia
Real Sociedad VS Valencia
Match dans : 1 Heures et 42 Minutes

Getafe Villarreal
Getafe VS Villarreal
Match dans : 1 Heures et 57 Minutes

Mazembe Hilal El Obied Club
Mazembe VS Hilal El Obied Club
Match dans : 2 Heures et 12 Minutes

Eibar Celta Vigo
Eibar VS Celta Vigo
Match dans : 4 Heures et 12 Minutes

Las Palmas Leganes
Las Palmas VS Leganes
Match dans : 4 Heures et 12 Minutes

Etoile Sahel Al Ahly Tripoli
Etoile Sahel VS Al Ahly Tripoli
Match dans : 5 Heures et 12 Minutes

Club Africain MC Alger
Club Africain VS MC Alger
Match dans : 5 Heures et 42 Minutes

Real Sociedad Valencia
Real Sociedad VS Valencia
Match dans : 6 Heures et 27 Minutes

Calendrier complet des matchs






caramel episode


3aros istanboul episode18


samhini 1255


3afarit adli allam


ياك حنا جيران


yaghmoroni chaw9


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Le Maroc accueille la réunion du Top 20




Le Maroc accueille la réunion du Top 20

Envoyé par : abdelali88 le 21/11/2012 21:35:49

Le Maroc abritera du 26 au 29 novembre 2012, la Conférence internationale sous le thème «Sortir des bidonvilles : un défi mondial pour 2020». Cet événement organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, conjointement avec l’ONU-Habitat, réunira le top 20 des pays ayant enregistré les meilleures performances en matière de lutte contre l’habitat insalubre au cours de la dernière décennie, ainsi que les pays moins avancés. Elle compte accueillir environ 300 participants internationaux, dont une quarantaine de ministres et chefs de délégation. Sont attendus les représentants des pays qui sont de bons élèves en matière de lutte contre l’habitat insalubre : l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la Colombie, l’Égypte, le Ghana, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le Maroc, le Nigeria, l’Ouganda, le Pérou, la République dominicaine, le Rwanda, le Sénégal, le Vietnam et la Turquie.

Sont également invités d’autres pays moins performants : l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique…

«La maîtrise de l’urbanisation et la réduction de la pauvreté sont des défis urgents qui se posent à l’ensemble des pays du Sud et plus particulièrement les pays africains», a souligné Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, lors d’une conférence organisée hier mercredi à Rabat. Et d’ajouter : «la population des bidonvilles a dépassé le milliard d’habitants en 2011, et atteindra les 2 milliards en 2030, si la tendance se maintient».

Au niveau de l’Afrique et de l’Asie, vu l’urbanisation accélérée, la situation va de mal en pis. Les villes grandissent dans tous les sens, à vue d’œil, sans respect des normes urbanistiques. Cette anarchie urbaine, signant l’échec des politiques urbaines, nécessite une réelle prise en main de la part des responsables gouvernementaux et des autres intervenants ainsi que de la part de la société civile. D’ailleurs, le dernier sommet du développement urbain, tenu en septembre dernier, à Naples, a préconisé la mise en place de villes de tailles réduites ou moyennes afin de mieux les maîtriser.

L’enjeu est grand. Selon les estimations fournies par l’ONU-Habitat, entre 2000 et 2010, un total de 227 millions de personnes dans les pays en développement ont vu leurs conditions de vie s’améliorer significativement. «Le monde est irréversiblement de plus en plus urbain et, depuis 2010, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine. En 2030, tous les pays en développement, notamment ceux d’Asie et d’Afrique, auront plus d’habitants en milieu urbain qu’en milieu rural», précise l’ONU-Habitat.
Il ne faut pas oublier que cette urbanisation a été fortement associée à une croissance de la pauvreté et à l’expansion des bidonvilles, encouragée par la recrudescence de l’informel. Cependant, un certain nombre de pays ont réussi à freiner l’expansion des bidonvilles et à améliorer les conditions de vie de leurs populations. En Afrique, les conditions de vie de 24 millions d’habitants de baraques se sont améliorées durant la dernière décennie, soit 12% de l’effort mondial pour réduire cette forme de fracture urbaine, précise l’ONU-Habitat. L’Afrique du Nord est la seule sous-région dans le monde en développement où le nombre (8,7 millions) et la proportion des habitants des taudis ont diminué de façon constante (20 à 13%). Le Maroc, l’Égypte et la Tunisie ont été les pays les plus performants en la matière.

Le cas du Maroc est un bon modèle. Selon Mohamed Nabil Benabdellah, «comme la plupart des pays du Sud, le Maroc fait face à une urbanisation accélérée». Chiffres à l’appui, il compare le taux d’urbanisation de 1912 où le Royaume comptait 3 000 000 d’habitants, qui s’élevait à 8%, tandis qu’en 2012, avec plus de 30 millions d’habitants, le taux d’urbanisation se situe à 65%. Par ailleurs, il tient à rappeler que 3 millions d’urbains sont en dessous du seuil de la pauvreté et 13% de la population urbaine résident dans un habitat insalubre. Pour ce qui est du plan d’action initié par le ministère (2013-2016), 3 000 ha devront être ouverts à l’urbanisation annuellement et 170 000 nouveaux logements sont à construire annuellement.

Malgré ces contraintes, le Maroc a réussi à améliorer son score. Le Programme «Villes sans bidonvilles» visant à améliorer les conditions de vie de plus de 1 742 000 habitants vivant dans des logements précaires et insalubres, contribue de plus en plus à garantir une meilleure intégration urbaine et plus de cohésion sociale. Depuis son lancement en 2004, ce programme a atteint un niveau de réalisation global de plus de 70%. Ces réalisations on valu au Royaume une reconnaissance internationale couronnée par le Prix d’Honneur pour l’Habitat 2010 qui lui a été décerné par ONU-Habitat à Shanghai en octobre 2010. Cette distinction a été atteinte grâce à un fort leadership et à un volontarisme politique, des objectifs clairs, des modes d’intervention appropriés et des ressources budgétaires adéquates», souligne la même source. En Afrique subsaharienne, cependant, la proportion totale de la population urbaine vivant dans les bidonvilles n’a diminué que de 5%, soit 17 millions d’habitants.

La région de l’Amérique latine et des Caraïbes est également l’une des régions qui ont enregistré des progrès significatifs dans la lutte contre l’habitat insalubre, avec des niveaux de réussite variables d’un pays à l’autre. Des pays tels que l’Argentine, la Colombie, la République dominicaine et le Mexique ont pu réduire du tiers la population vivant dans les bidonvilles, entre 2000 et 2010. Quant au Brésil, il a pu réduire de plus de 10 millions, pour la même période, la population vivant dans les quartiers d’habitat insalubre. Le Maroc compte d’ailleurs, s’inspirer de ce modèle pour lutte efficacement contre les bidonvilles.

In fine, cette conférence aspire à être une plateforme d’échange des expériences et des bonnes pratiques afin de tirer les meilleurs enseignements des politiques engagées par les gouvernements et les villes en matière de réduction de l’habitat insalubre à travers le monde. Elle a également pour objectifs de partager les expériences réussies ainsi que les méthodes d’approche et de mesure de performances en matière de résorption des bidonvilles, d’élargir les échanges de la conférence aux pays les moins avancés (PMA) et de renforcer les relations de partenariat entre le Maroc et les États africains ainsi que les relations Sud-Sud.


Revue à mi-parcours des OMD

Cette conférence internationale devra servir à la mise en place de la Déclaration de Rabat qui englobera les recommandations précises pour guider les politiques d’amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles et de développement des alternatives adéquates de logement pour prévenir la formation de nouveaux bidonvilles. À rappeler que cette grand-messe s’inscrit dans le cadre de la revue à mi-parcours des Objectifs du Millénaire pour le développement humain (OMD). Elle intervient à la suite de la rencontre entre Sa Majesté le Roi et le secrétaire général des Nations unies, en novembre 2010, lors de la session de l’Assemblée générale consacrée aux OMD. Lors de cette assemblée, le Royaume du Maroc a reçu le Prix d’ONU-Habitat qui a été remis à Sa Majesté, pour couronner les succès obtenus par notre pays, en matière d’amélioration des conditions d’habitat des populations les plus défavorisées durant les 10 dernières années.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos