Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6356

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 5568

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 1832

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 1490

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1411



Top vidéos

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1286

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 1247

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 512

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 439

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 284

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 272

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 269

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 240

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 171

Ribat Al Hob 4 ep 64 |  رباط الحب 4 الحلقة 64 64 ribatlhob4

Vues : 161

Top du jour


Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Celta Vigo Real Sociedad
Celta Vigo VS Real Sociedad
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Girona Atl. Madrid
Girona VS Atl. Madrid
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Leganes Alaves
Leganes VS Alaves
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Levante Villarreal
Levante VS Villarreal
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Malaga Eibar
Malaga VS Eibar
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Sevilla Espanyol
Sevilla VS Espanyol
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Valencia Las Palmas
Valencia VS Las Palmas
Match dans : 5 Heures et 59 Minutes

Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 8 Heures et 14 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 10 Heures et 14 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 12 Heures et 14 Minutes

Calendrier complet des matchs






nabadat qalb


minuit


abo al banat


sir lmarjan


hayat baria


hijab el hob


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Les élèves du primaire se mettent à l’e-learning




Les élèves du primaire se mettent à l’e-learning

Envoyé par : abdelali88 le 20/11/2012 22:00:44

Un nouvel outil de soutien scolaire vient de voir le jour, grâce au partenariat entre l’Académie régionale d’éducation et de formation du Grand Casablanca (AREF) et l’opérateur téléphonique Inwi. Il s’agit du portail éducatif : «Emadrassa.inwi.ma». «Ce site web est mis à la disposition de tous les élèves de sixième année primaire au Maroc pour les aider à avancer dans leur scolarité, mieux comprendre les leçons, pratiquer leurs connaissances et enrichir leur culture générale, surtout avant le passage au collège», déclare Frédéric Debord, directeur général de l’opérateur téléphonique.
En effet, dans un premier temps ce site est conçu pour aider en priorité les enfants en sixième année de primaire à préparer leurs examens, mais aussi pour éveiller les plus jeunes à la lecture. Ceci est une première étape, le site étant appelé à se développer en prenant en compte les demandes de tous les élèves de l’école primaire, des professeurs et des parents. Avec un budget de 500 000 DH, les partenaires ont enrichi le site avec des capsules vidéo éducatives et des fiches de cours et d’évaluation (exercices interactifs avec corrigés), réalisées avec l’AREF.

Par ailleurs et pour favoriser l’apprentissage de la lecture aux plus petits, des contes populaires racontés par les femmes des campagnes, ont été numérisé afin de les faire redécouvrir aux enfants et leurs parents sous forme de e-contes à lire et à écouter en ligne. Ces histoires, lues en arabe sur le site par l’acteur Rachid El Ouali, existent aussi en francais et ont été mises à disposition par la Fondation Zakoura et la maison d’édition Yanbow Al Kitab.

«L’éducation est aujourd’hui au cœur du développement du Maroc et de son avenir. Dans son rapport 2011, le Conseil économique et social précise que le rendement du système éducatif demeure insuffisant malgré les avancées enregistrées sur le plan quantitatif et que le préscolaire reste peu développé et les abandons scolaires dans l’enseignement public concernent près de 387 000 élèves. La durée moyenne de scolarisation des jeunes n’est que de 4,7 années contre 6,3 dans les pays à développement humain faible. L’espérance de vie scolaire est estimée à 10 ans, loin des 14 ans où elle devrait au moins se situer», annonce M. Debord. De son côté, Khadija Benchouikh, directrice de l’AREF-Casablanca a souligné qu’elle était ravie de ce partenariat qui suit la mouvance mondiale à la technologie. «Le système éducatif tente d’introduire les TIC depuis 1985, cependant nous avions toujours manqué d’équipement, de formation et de matériel. Grâce à ce projet, nous faisons un grand pas dans nos objectifs, parce qu’en fait ce qui nous manquait à l’AREF s’était l’appui technique», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «C’est un site Internet qui présente un espace éducatif et ludique pour tous les enfants du Maroc. Avec un simple clic, les élèves pourront accéder à des cours, des exercices et des contes. Le tout présenté sur une plateforme interactive».


Questions à : Khadija Benchouikh, directrice de l’AREF-Casablanca

«Grâce à ce système, chaque enfant peut programmer ses séances de soutien»

Que représente une telle initiative pour l’acte pédagogique ?
Un projet comme celui-là fait partie des projets structurants. Il fait partie des projets qui pourraient donner un plus à tout l’acte pédagogique. Normalement quand on fait une action pédagogique qui demande une réflexion dans une école, à l’intérieur d’une classe, la communauté de la classe ou dans le meilleur des cas, celle de l’école, sont les seules à pouvoir donner leur avis. Alors quand on ouvre un espace comme celui-ci avec un segment dédié aux enseignants, du Maroc ou de l’étranger, et qui peut accueillir les réflexions et les propositions de ces derniers et de tous ceux qui sont intéressés par l’amélioration de l’action pédagogique marocaine, cela ne peut être que structurant, parce qu’avec l’avis de plusieurs intervenants, on ne peut que mieux faire. L’AREF avait justement besoin d’un partenaire qui nous donne un appui technique pour filmer, parce que nous n’avons pas cette expertise. Nous avons immédiatement adhéré au projet puisque maintenant nous avons un partenaire engagé qui partage les mêmes objectifs et qui versent dans l’intérêt de l’élève. 

Est-ce que le soutien scolaire en ligne pourrait remplacer la méthode 
classique ?
Ce système de l’e-learning peut remplacer le soutien scolaire classique, parce que si on veut l’améliorer et si les enseignants sont avec nous, avec leurs propositions et leur appui, on pourra dispenser des séances gratuitement, à domicile et avec plus de flexibilité. 
Ce nouveau système va permettre non seulement de faire des économies, mais de régler le problème de temps et de disponibilité. Grâce à ce système, chaque enfant peut programmer ses séances de soutien selon son rythme et celui de ses parents. Contrairement aux cours de soutiens organisés dans les écoles ou ailleurs qui demande toujours une organisation de plus et une contrainte de plus. Ce système a également l’avantage de donner plus d’autonomie à l’enfant, parce que ce dernier ne subit pas tout ce qu’on lui donne, mais choisit les parties du programme dans lesquelles il est plus faible et s’organise dans ce sens.

Quels sont les autres projets et initiatives que vous comptez mettre  en place ?
Concernant le système éducatif et surtout l’école primaire, nous sommes sur un projet pilote de réorganisation et de redynamisation de la vie scolaire au sein de l’école. L’organisation de la vie à l’intérieur de l’école primaire pose problème. Aujourd’hui, c’est une organisation qui a perdu tous les codes et toutes ses références. L’école est devenue un espace de désordre, d’agressivité…, au lieu d’être un espace d’éducation avec une vie collective et citoyenne. Notre objectif est donc de redonner à l’école primaire tous les codes et les repères pour qu’il y ait une véritable vie à l’intérieur de cet espace, parce que j’estime que c’est à partir de l’école primaire que tout se construit.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos