Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 9107

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6999

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 3619

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2910

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1764



Top vidéos

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 1857

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1596

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 742

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 696

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 420

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 419

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 399

Samhini , épisode  1232  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1232 samhini

Vues : 395

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 374

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 267

Top du jour


Levante Villarreal
Levante VS Villarreal
Match dans : 2 Heures et 20 Minutes

Malaga Eibar
Malaga VS Eibar
Match dans : 4 Heures et 5 Minutes

Calendrier complet des matchs






hoblilijar


Domino


الأسطورة


wadi diab ep 43


nabadat qalb


minuit


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    La capitale est une ville dépourvue d’espaces de loisirs




La capitale est une ville dépourvue d’espaces de loisirs

Envoyé par : fati90 le 19/11/2012 21:59:43

Où pourra-t-on emmener les enfants pour ce week-end ? Qui d’entre les parents résidant à Rabat n’aurait pas posé cette question et assez souvent même ? Sollicités toute la semaine par leurs bambins pour une sortie en fin de semaine, les parents peinent à établir un programme tellement les lieux de divertissements pour enfants manquent dans la capitale censée pourtant donner l’exemple aux autres villes du Royaume. «Les enfants sont fatigués des cours et des exercices toute la semaine et souhaitent casser ce rythme par une sortie où ils peuvent se défouler et s’éclater. Mais force est de reconnaître qu’à Rabat on n’a pas le choix», indique Nadia, fonctionnaire et mère de trois enfants, qui se dit confuse quand il faut se décider sur la direction à prendre vu que les options sont on ne peut plus limitées.

En effet, les lieux de loisirs pour enfants peuvent être comptés sur les doigts d’une seule main. À part quelques petits parcs de jeux ici et là et dont les prestations sont très modestes, la ville semble être désertée des lieux de divertissement. Seul un grand parc d’attraction en bonne et due forme a pu voir le jour il y a quelques années et dont les services sont souvent critiqués par les familles. D’après certains parents, le parc manque de propreté et fixe des tarifs très élevés par rapport au budget des familles de la classe moyenne. En plus, le parc interdit aux familles de rapporter leurs repas afin que celles-ci puissent également payer les frais de restauration. Une restriction qui fait rechigner les parents de petites bourses, car il faudra compter une somme de 80 DH au moins par enfant pour pouvoir garantir l’accès de ce dernier à quelques manèges et lui payer un petit sandwich. «Personnellement, je préfère ne pas emmener mes enfants là-bas, car il y a trop de monde durant le week-end et les enfants doivent faire la queue pour pouvoir jouer. Ainsi, il ne leur reste pas assez de temps pour profiter de tous les jeux alors qu’on a payé en avance pour qu’ils accèdent à tous les manèges. En plus, les prix de restauration restent trop chers. De ce fait, je ne peux pas offrir une telle sortie à mes enfants chaque semaine. Cela risque de me ruiner», déclare Ahmed, employé et père de deux enfants, l’air agacé.

Hormis les petits parcs «fixes», il n’y a donc, pratiquement, aucun espace de loisir pour enfants à Rabat, sauf les quelques foires de jeux mobiles qu’on trouve parfois dans les quartiers populaires. Certes, ces dernières font des offres de jeux intéressants pour les enfants, mais souvent les parents sont réticents quant à la fréquentation de leurs enfants de ces endroits en raison du manque de sécurité et de contrôle. «Je sais que ces parcs proposent des jeux intéressants et à de très petits prix, mais je ne peux pas risquer la vie de mes bambins, je préfère les garder à la maison que de les voir tomber d’un manège où encore me voir agressée par un vagabond. Tout peut arriver dans ces lieux du moment que l’accès est gratuit et l’espace est ouvert au grand public», s’exclame Amal, employée de banque et mère d’une petite fille âgée de cinq ans.

En l’absence d’autres alternatives, certains parents choisissent donc d’emmener leurs enfants aux grandes surfaces alimentaires afin de changer d’air et profiter des petits jeux proposés aux petits sur place. «À chaque fois que j’y vais, j’emmène mon fils. Cela me permet de faire mes courses tranquillement tout en sachant que mon bambin s’éclate juste à côté et en toute sécurité», nous confie Amina, mère d’Amine, un enfant de six ans. Or même cette solution n’est pas valable pour tous les enfants, car ces espaces sont dédiés à des petits d’un certain âge. Mais si le manque de parcs d’attraction ou d’autres lieux de loisirs reste un mal que les parents prennent en patience durant l’année, ce n’est pas le cas en été.

Une période durant laquelle les enfants ont du mal à occuper leur temps libre et boudent souvent leurs parents quand ils n’ont pas la possibilité de voyager. «Je n’arrive pas à réaliser que dans une ville comme Rabat, on ne trouve ni piscines publiques, ni clubs pour jeunes, ni parcs d’attractions… Je ne sais pas quoi répondre à mon fils quand il me réclame de sortir», grogne Nadia. Faute de mieux, les familles se contentent donc du choix très limité que propose la ville, en attendant une réaction de la part des autorités locales…


Le zoo de Rabat, enfin une bouffée d’oxygène

Opérationnel depuis janvier 2012, le Parc zoologique national de Rabat a connu dès son ouverture une énorme affluence des citoyens venus, outre Rabat, de plusieurs villes du Maroc. Situé à proximité du Complexe sportif Moulay Abdellah, le parc propose à ses visiteurs une collection de 1 200 animaux représentant 120 espèces et afin de n’exclure aucune catégorie sociale de l’accès à ce lieu privilégié, le parc a conçu une gamme de prix assez diversifiée. Ainsi, la fourchette des prix varie entre 30 DH (pour enfant) à 120 DH pour le couple accompagné de deux enfants.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos