Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6353

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 5566

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 1831

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 1490

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1411



Top vidéos

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1286

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 1246

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 512

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 436

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 284

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 272

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 269

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 240

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 171

Ribat Al Hob 4 ep 64 |  رباط الحب 4 الحلقة 64 64 ribatlhob4

Vues : 160

Top du jour


Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Celta Vigo Real Sociedad
Celta Vigo VS Real Sociedad
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Girona Atl. Madrid
Girona VS Atl. Madrid
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Leganes Alaves
Leganes VS Alaves
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Levante Villarreal
Levante VS Villarreal
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Malaga Eibar
Malaga VS Eibar
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Sevilla Espanyol
Sevilla VS Espanyol
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Valencia Las Palmas
Valencia VS Las Palmas
Match dans : 6 Heures et 6 Minutes

Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 8 Heures et 21 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 10 Heures et 21 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 12 Heures et 21 Minutes

Calendrier complet des matchs






nabadat qalb


minuit


abo al banat


sir lmarjan


hayat baria


hijab el hob


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Reportage à «Souk Laâyoune» Une virée au marché d’animaux




Reportage à «Souk Laâyoune» Une virée au marché d’animaux

Envoyé par : abdelali88 le 16/11/2012 23:21:18

Au boulevard Mohammed VI, un marché, pas comme les autres, attire quotidiennement des dizaines de clients et parfois des centaines durant les week-ends. Il s’agit de «Souk Laâyoune», la bourse casablancaise d’animaux domestiques et tous les accessoires qui les concernent. Le lieu est le repère de tous les amateurs et professionnels d’animaux de compagnie. Le marché est divisé entre les vendeurs de poissons, d’oiseaux et ceux qui vendent les chiens, chats, lapins et bien d’autres variétés d’animaux domestiques. 

Les oiseaux très demandés 
Certains commerçants proposent plusieurs espèces alors que les plus spécialistes sont les vendeurs de perroquets. Ces derniers proposent plusieurs variétés de psittacidés. Il suffit de prononcer le mot perroquet pour se retrouver face à des cacatoès, aras, callopsittes, gris d’Afrique… «J’ai plusieurs variétés de perroquets. Les plus demandés sont les gris d’Afrique et les Aras. Les premiers sont des perroquets d’une intelligence surprenante qui démontrent d’impressionnantes aptitudes à la parole et à l’apprentissage de tours d’où l’intérêt des clients pour cette espèce. L’ara bleu et or est aussi demandé, mais il est très exigeant. Il demande beaucoup de temps hors de la cage, beaucoup d’espace, beaucoup d’attention et une éducation très stricte», nous explique un vendeur de perroquet. Ce dernier fixe le tarif de ses oiseaux selon leur origine, leur âge et le temps réservé à leur «éducation».

Ces tarifs varient entre 3 000 et 
20 000 dirhams pour un ara sachant que le prix de ce genre d’oiseaux ne dépasse pas les 700 DH dans certains pays d’origine : Amérique Latine, Gabon et d’autres pays d’Afrique. «Il ne suffit pas d’acquérir un perroquet, mais encore faut-il se renseigner sur son régime alimentaire, ses habitudes et ses probables problèmes de santé. A titre d’exemple, les amazones peuvent avoir des problèmes de poids, même d’obésité, s’ils ont une alimentation contenant trop de gras. De même, le cacatoès des Moluques n’est pas un perroquet des plus faciles à vivre», affirme un autre commerçant d’oiseaux. Ce dernier surveille les gestes de ses clients afin de ne pas attirer la colère des oiseaux les moins dociles sans cacher sa fierté d’avoir des perroquets bien éduqués : «J’ai des oiseaux qui répètent l’appel à la prière et ne disent surtout pas de mots vulgaires». Une autre variété de perroquets est devenue récemment la star du marché : la calopsitte.

D’agréable compagnie et facile à apprivoiser, ce petit perroquet, doux, est vite devenu l’un des plus populaires auprès des passionnés. La calopsitte est sociable autant avec les enfants qu’avec les adultes. Ainsi, on peut dire que c’est un «oiseau familial» qui ne coûte pas cher. Son prix commence à 170 DH. Par ailleurs, les perruches, canaris et les Inséparables sont également très demandés notamment par les enfants. Les pigeons sont aussi très présents au sein de «Souk Laâyoune». Cette espèce a plusieurs passionnés qui l’élèvent pour la revendre, faire un échange ou tout simplement profiter de sa compagnie. Le marché propose aux amoureux des pigeons plusieurs variétés, dont le Fantail et le Pigeon Frisé.  

Un espace de distraction 
«Dès que j’ai découvert ce marché, je suis devenu un fidèle adepte. J’y viens au moins une fois par mois avec mon père ou mes amis pour acheter un animal de compagnie ou tout simplement admirer les différentes espèces présentes et surtout les nouveautés. Je viens aussi pour demander conseils aux vendeurs à propos de mes animaux : trois lapins, deux canaris, un poisson rouge, un poisson-vipère et un hamster», nous confie Ali, un jeune âgé de 12 ans. «Les coqs de combat attirent aussi notre attention. Ils sont assez spéciaux, mais malheureusement, il m’est interdit d’en avoir à la maison», ajoute un autre jeune habitué du marché. 
A souk «Laâyoune», on peut trouver toutes les espèces et surtout rencontrer tous les passionnés qui sont à la recherche de leur animal préféré. Sur place, on trouve des tortues, des petits rongeurs ainsi que différentes races de chats et de chiens. Des bergers allemands, chiens-loups, caniches, dalmatiens, chats siamois sont tous présentés en cage de famille. Toutefois, les animaux du marché sont souvent vendus sans aucun papier ou carnet de santé.
«La visite du vétérinaire peut être obligatoire pour les chiens et chats, mais il n’y a aucun risque pour les autres animaux», affirme l’un des vendeurs. Néanmoins, il convient de rappeler que les animaux importés de l’étranger et vendus sur le marché n’ont jamais bénéficié de contrôle sanitaire vétérinaire. 

Code d’importation 
Rappelons que le ministère du Commerce extérieur exige que l’importation d’animaux vivants, de denrées animales, de produits d’origine animale, de produits de multiplication animale et de produits de la mer et d’eau douce soit soumise à une inspection sanitaire. Ces animaux et produits sont interdits à l’importation lorsque le pays d’origine ou de provenance est non reconnu indemne de maladies contagieuses. 
En outre, ils ne sont admis à l’importation que s’ils sont accompagnés de documents sanitaires délivrés par les autorités sanitaires officielles ou dûment habilitées du pays d’origine et, le cas échéant, du ou des pays de transit. L’inspection sanitaire vétérinaire est effectuée par les inspecteurs vétérinaires responsables du ou des postes frontaliers ouverts à l’importation des animaux et produits précités. 
Les produits et denrées reconnus impropres à la consommation humaine ou animale peuvent être, à la demande de l’importateur, détruits ou incinérés.  


Comment choisir son animal de compagnie

Définir ses propres habitudes est impératif pour accueillir un animal dans de bonnes conditions. Un chien vif sera le compagnon idéal d’une personne aimant la nature ou pratiquant une activité extérieure régulière. 
Si, au contraire, vous êtes une personne plutôt calme, un chat, un rongeur ou encore un petit chien vous conviendra peut-être mieux. Ces animaux ont effectivement besoin d’affection et restent relativement indépendants. Si vous optez pour un petit chien ou un chat, la nourriture sera votre principale dépense. Ne négligez pas les frais vétérinaires en cas de problème de santé, l’eau pour hydrater votre animal, une brosse pour l’entretien du poil puis les petits plus comme un coussin, des jouets, etc. N’oubliez pas que le chien a un gabarit plus important que celui du chat et que par conséquent il mangera plus. 
Les rongeurs ont des besoins similaires bien que les quantités soient différentes. Pensez également à l’achat de la cage, la sciure et les légumes qu’ils pourraient consommer. 
Calme, luminosité et espace sont les mots clés d’un lieu de vie agréable. Pensez que votre compagnon doit être aussi heureux que vous dans son habitation. Si l’animal est malheureux, il vous le montrera. Chien, chat et cheval raffolent d’espaces verts. Si vous n’avez pas la possibilité de leur en offrir, tâchez de les sortir au maximum. Enfin, n’oubliez pas en conclusion qu’accueillir un animal, au-delà des aspects financiers et d’espace, est un engagement important et pour toute la durée de vie de ce dernier.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos