Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 2537

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 637

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 339

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 175

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 156



Top vidéos

Samhini , épisode  1192  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1192 samhini

Vues : 1215

Samhini , épisode  1193  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1193 samhini

Vues : 577

Lkhawa ep 30 | الخاوة حلقة 30 30 lkhawa2017

Vues : 335

Sir Al Morjane 2 ep 30 | سر المرجان 2 حلقة 30 30 sirlmorjane2

Vues : 321

Samhini , épisode  1194  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1194 samhini

Vues : 300

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 287

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 268

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 245

Dar Lghozlane 2 ep 30 | دار الغزلان 2 حلقة 30 30 darlghozlan2

Vues : 194

Samhini , épisode  1191  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1191 samhini

Vues : 175

Top du jour


Calendrier complet des matchs






geet saison 3


tesbah ela khir


في بلاد العجائب


Dar Lghozlane 1


al 7alal 30


dar elghzlan


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Electricité : l´appel d´offres relatif à la STEP d´Abdelmoumen sera lancé avant fin novembre




Electricité : l´appel d´offres relatif à la STEP d´Abdelmoumen sera lancé avant fin novembre

Envoyé par : abdelali88 le 16/11/2012 12:36:03

On se réactive du côté de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le projet de construction d’une deuxième station de transfert d’énergie par pompage (STEP) dans la région d’Agadir, près du barrage d’Abdelmoumen, ressort en effet des cartons. On apprend ainsi de source sûre au sein de l’ONEE que l’appel d’offres relatif à la construction de cette STEP sera lancé dans les prochaines semaines, «probablement à la fin du mois de novembre».

Et pourtant, le projet a enregistré un retard si important que l’on aurait pu s’attendre à ce que l’initiative soit finalement abandonnée. L’appel d’offres devait en effet être initialement lancé fin 2008 pour que les travaux puissent démarrer en 2009 et que la station soit opérationnelle en 2012. Dans le nouveau calendrier, l’ensemble de ces étapes est finalement retardé de 4 ans. Les travaux devraient donc démarrer en 2013 et la mise en service est prévue pour 2016. 

D’après les responsables de l’ONEE en charge du projet, le montage financier semble avoir retardé le projet dans son ensemble. 

La BEI et la BAD sont les principaux bailleurs de fonds

Les choses ont fini par se décanter puisque le financement a été bouclé l’été dernier grâce à la participation de la Banque africaine de développement (BAD), approuvée le 13 juin dernier. Pour rappel, la Banque européenne d’investissement (BEI) a déjà donné son accord en 2007 pour financer la STEP d’Abdelmoumen, et ce, dans le cadre d’un prêt de 150 millions d’euros, soit près de 1,62 milliard de DH, signé avec l’ancien ONE pour ses projets hydroélectriques qui comprennent la «création et l’extension de projets hydroélectriques, notamment la réalisation d’une STEP à Abdelmoumen, l’extension de la STEP d’Afourer et la réalisation d’une usine hydroélectrique à Tillouguit». De la même façon, la BAD a donné son accord en juin dernier pour un prêt d’environ 3,84 milliards de DH pour le financement du programme intégré éolien, hydraulique et électrification rurale incluant la STEP d’Abdelmoumen et les centrales hydro-électriques de M’Dez et El Menzel. La BAD finance ainsi «les travaux de génie civil, la route d’accès, les équipements électriques, électromécaniques et hydromécaniques de l’usine et le réseau électrique d’évacuation de l’énergie qui sera produite».

Accolée à la retenue du barrage d’Abdelmoumen, la STEP du même nom sera donc la deuxième que compte le Maroc après celle d’Afourer, construite par Alstom et inaugurée en 2004 dans la région de Béni-Mellal. En attendant son extension, cette dernière, qui a coûté 1,7 milliard de DH, produit 460 MW, soit 8% de la puissance électrique nationale installée. Quant à la future STEP d’Abdelmoumen, elle produira 350 MW et permettra ainsi d’alimenter en électricité une grande partie de la région.

Le principe de la STEP d’Abdelmoumen, comme toutes les STEP, consiste en deux réservoirs d’eau d’une capacité de 1,2 million de m3 chacun, disposés l’un au-dessus de l’autre et reliés par un pipeline de 576m. C’est ainsi que les deux réservoirs se renvoient l’eau grâce à une technique simple de va-et-vient. Ce type de centrales hydroélectriques permet donc à la fois de produire de l’énergie et de stocker celle produite par d’autres types de centrales lorsque la consommation est basse grâce au mode pompage et de la redistribuer lorsque la consommation connaît un pic, notamment la nuit. De cette façon, la STEP permet de pallier les aléas des énergies renouvelables, totalement intermittentes. 

Raison pour laquelle l’ONEE mise entre autres sur les bénéfices des STEP. En espérant que les projets futurs, s’il y en a, mettront moins de temps à se concrétiser.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos