Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 16768

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 4294

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 3754

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 2333

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 1229



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 6327

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3592

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 2006

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1434

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 1185

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 1114

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1090

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 902

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 803

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 751

Top du jour


Calendrier complet des matchs






foursa thania


abou dabi sport


far vs zamalek


3ishk wa domo3


ana oubanati


ZMAN LAGHDAR 108


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Logement : Nabil Benabdellah plaide pour la classe moyenne




Logement : Nabil Benabdellah plaide pour la classe moyenne

Envoyé par : abdelali88 le 15/11/2012 14:12:00

Les promoteurs immobiliers de la place lâcheraient-ils la classe moyenne ! Pour beaucoup, c’est le cas de le dire après leur position révélatrice d’un niveau mercantile disproportionné, pour ne pas dire opportuniste, par rapport à un programme d’habitat  qui se veut avant tout citoyen. A en croire en effet la FNPI, la proposition contenue dans la loi de finances 2013 relative à la promotion de la construction de logements pour les classes moyennes ferait perdre de l’argent aux promoteurs et reste loin de leur laisser une marge de bénéfice adéquate et motivante. Au prix de 5 000 Dhs pour le m2 recommandé par la tutelle, les calculs de la FNPI ont abouti à une marge déficitaire nette par unité de 69 000 Dhs, soit un taux de marge négatif de 24%.

A noter qu’à ce prix plafond de 5 000 Dhs, le logement pour la classe moyenne devra être vendu moins cher que le logement social (actuellement cédé autour de 5 000 DH aussi, mais hors taxe). Ceci constitue un non-sens certain pour la FNPI, mais qui démontre aussi que le logement social continue de faire l’affaire de tous, surtout  En plus clair, les promoteurs veulent une marge nette de plus de 11%, soit environ 60 000 Dhs par unité, pour s’investir dans ce nouveau programme de l’Etat en faveur de la classe moyenne. Leur  exigence est des plus simples : céder des logements à la classe moyenne à un prix de 6 000 Dhs le m2. Mais plus que cela, le tarif envisagé par les professionnels est avancé hors taxe, étant à préciser qu’ils espèrent que l’Etat prenne en charge la TVA correspondante. A tout cela s’ajoute encore une requête pour profiter des mêmes exonérations que pour le logement social (IS, IR, droits d’enregistrement, etc).

“C’est bien ça ou rien”

Même l’ouverture du foncier public à ce type de produits, soit 600 Dhs au lieu de 2000 Dhs pour le m2 (le meilleur des prix du marché) ne permettrait pas aux promoteurs de réaliser les profits escomptés. Et ce n’est pas fini ! On insiste sur la formalisation de ces projets dans le cadre de conventions sur 5 ans avec l’Etat pour des projets d’un volume minimal de 200 unités. Pour l’anecdote, les marges des promoteurs immobiliers en France ne dépassent guère 5% alors qu’au Maroc, ce taux se situe entre 20 et 30%, selon ce qui est déclaré par les professionnels du secteur. Rappelons que l’étude Mckinsey parle de bénéfices situés entre 15 et 20% sur le logement social, 30 à 50% concernant le moyen standing, pour atteindre une moyenne allant de 40 à 100% pour le haut standing.

Ce qui est à retenir toutefois, c’est que le « non » des promoteurs est catégorique et irrévocable. Est-ce à dire pour autant que le projet Benabdellah en faveur de la classe moyenne finira par être enterré ? Le ministre qui rentre d’un pélerinage à la Mecque ne le pense. Habitué aux défis et au bras de fer, le SG du PPS semble déterminé à aller jusqu’au bout.

Pour début, il propose un amendement du prix plafond de 5 000 Dhs pour 6 000 Dhs, ainsi que la disponibilité du foncier public, via un appel d’offre. Pour lui, pas question de rajouter quoique ce soit à ce niveau compte tenu de la situation difficile des finances publiques. Benabdellah estime dans le même sens qu’il est impossible de dupliquer le logement pour la classe moyenne sur le logement social : “Dans tous les cas, Al Omrane est prête à s’engager pour la réalisation de ce programme en attendant les autres”. Et il a souligné qu’aujourd’hui, l’offre en la matière fait largement défaut : “il y a un basculement d’une importante catégorie sociale vers le logement social et un vrai besoin pour cette classe moyenne dont le revenu mensuel  se situe entre 5 000 et 15 000 Dhs’’. Avant d’inviter les promoteurs à venir débattre de cette question avec lui…

Salon International du Bâtiment
La 14ème édition aura lieu du 21 au 25 novembre 

Les professionnels du bâtiment se retrouveront la semaine prochaine à l’OFEC de Casablanca pour la 14 éme édition du SIB placée cette année sous la thématique ‘‘Vivre la ville’’. Environ 130 000 visiteurs sont attendus. Une superficie de 20 000 m2 a été consacrée aux 600 exposants dont la moitié d’origine étrangère. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les invités d’honneur. De quoi promouvoir la coopération sud-sud et exporter le savoir-faire national en la matière vers les pays d’Afrique. Pour le ministre de l’Habitat, cet évènement biennal constitue une opportunité pour exposer les nouveautés en matière de construction et de travaux publics. Il se veut également un espace d’échange d’expériences et de compétences, de même qu’une occasion de renforcer le partenariat entre les différents acteurs institutionnels et professionnels du secteur. Pour les organisateurs, SIB 2012, qui sera animé par un programme scientifique riche, constituera une plate-forme de rencontres et d’information destinée à l’ensemble des intervenants concernés. Les conférences programmées porteront sur l’offre industrielle marocaine dans le domaine du bâtiment, l’expertise marocaine au service de la qualité dans le bâtiment, la politique de la ville…


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos