Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil




Coupe du monde 2018 en direct - Fifa World cup Russia live streaming - كأس العالم بث مباشر
Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 690 : مشاهدات

Samhini , épisode  1453  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1453 samhini

Vues : 205 : مشاهدات

Ramez tahta sifr ep 1 | رامز تحت الصفر حلقة 1 1 ramezgalal2018

Vues : 171 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 16   قلوب تائهة حلقة 16 16 9olobtaiha

Vues : 160 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 30 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 30 30 nasrassa3id

Vues : 147 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 20   قلوب تائهة حلقة 20 20 9olobtaiha

Vues : 143 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 129 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 29 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 29 29 nasrassa3id

Vues : 92 : مشاهدات

Tango ep 1 |  مسلسل تانغو حلقة 1 1 tango

Vues : 90 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 87 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Portugal Morocco
Portugal VS Morocco
البرتغال VS المغرب

Match dans : 9 Heures et 52 Minutes
ستبدأ خلال 9 ساعة و 52 دقيقة

Portugal Morocco
Portugal VS Morocco
البرتغال VS المغرب

Match dans : 11 Heures et 52 Minutes
ستبدأ خلال 11 ساعة و 52 دقيقة

Uruguay Saudi Arabia
Uruguay VS Saudi Arabia
أوروغواي VS المملكة العربية السعودية

Match dans : 12 Heures et 52 Minutes
ستبدأ خلال 12 ساعة و 52 دقيقة

Uruguay Saudi Arabia
Uruguay VS Saudi Arabia
أوروغواي VS المملكة العربية السعودية

Match dans : 14 Heures et 52 Minutes
ستبدأ خلال 14 ساعة و 52 دقيقة

Iran Spain
Iran VS Spain
ايران VS إسبانيا

Match dans : 15 Heures et 52 Minutes
ستبدأ خلال 15 ساعة و 52 دقيقة

Iran Spain
Iran VS Spain
ايران VS إسبانيا

Match dans : 17 Heures et 52 Minutes
ستبدأ خلال 17 ساعة و 52 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Le tabac de Aïn Harrouda s’exporte en France




Le tabac de Aïn Harrouda s’exporte en France

Envoyé par : fati90 le 14/11/2012 21:13:20

Située à Aïn Harrouda, l’unité industrielle d’Imperial Tobacco Maroc se veut une entreprise verte et sécurisée. C’est en tout cas ce qui ressort d’une rencontre organisée mardi dernier sur le site en question. C’était à l’occasion de l’annonce de la triple certification de l’unique opérateur de l’industrie nationale des tabacs.

«Avant d’entamer ce processus, notre ambition était d’améliorer l’impact environnemental de l’usine, ainsi que le volet sécurité au travail au profit de nos salariés, tout en garantissant une gestion optimale des déchets et l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables. Nous avons tout mis en œuvre pour l’obtention de ces certifications et, aujourd’hui, nous sommes conscients que c’est à travers l’amélioration continue que nous construisons le futur», a indiqué le top management de l’entreprise lors de cette rencontre.

L’unité industrielle de Aïn Harrouda devient ainsi l’une des premières usines au Maroc à avoir obtenu simultanément la triple certification de son système de management intégré qualité, hygiène, sécurité et environnement. Aboutissement d’un processus d’amélioration des performances globales de l’usine, s’étant étalé sur 18 mois, cette triple certification aura nécessité un investissement de 62 MDH. Celle-ci englobe les normes «ISO 9001» relatives au management de la qualité, les normes «ISO 14001» concernant le management de l’environnement, ainsi que les normes «OHSAS 18001» inhérentes à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. «L’obtention de cette triple certification est une concrétisation de la responsabilité sociale d’Imperial Tobacco Maroc. Elle illustre l’engagement de l’entreprise pour la maîtrise de l’impact environnemental de ses activités et pour la préservation de la santé et de la sécurité de son personnel», souligne-t-on.

Située à 17 km au nord de Casablanca, l’unité industrielle de Aïn Harrouda est l’une des plus importantes usines du groupe dans la zone Afrique Moyen-Orient. Le site est pourvoyeur d’emploi à hauteur de 436 postes permanents, en plus de 113 emplois saisonniers. De même, 95% des cigarettes vendues sur le marché marocain sont fabriquées au niveau du site en question. Parallèlement, des marques internationales qui étaient auparavant importées sont désormais fabriquées à l’usine de Aïn Harrouda.

Pour ce faire, et dans une optique de mise à niveau de son outil de production, la société a consenti durant les cinq dernières années un investissement de l’ordre de 381 MDH. La fabrication localement de ces marques internationales a eu pour corollaire d’éviter une importation impliquant une sortie massive de devises, ainsi que de sauvegarder la valeur ajoutée locale. Cette mise à niveau industrielle a également boosté le développement de la tabaculture, l’année 2012 ayant été marquée par l’exportation, pour la première fois, de 230 tonnes de tabac d’Orient pour une valeur de 1,5 million de dollars. Cultivé au Maroc et traité à Aïn Harrouda, ce tabac a été acheminé vers les usines du groupe basées en France.


Sur les traces de la Régie des tabacs

La première concession par adjudication du monopole du tabac remonte à 1909, juste avant le Protectorat. En 1931, une convention a été signée entre l’État et la Société internationale de régie co-intéressée des tabacs au Maroc, avant que ne soit promulgué, une année plus tard, le Dahir du 12 novembre 1932 relatif au régime des tabacs. La Régie des tabacs a vu le jour en 1967, sous la forme d’une société anonyme publique dont les actions étaient entièrement détenues par l’État marocain. 
En 2003, la loi 46-02 est promulguée. Le secteur s’engage dans un processus de privatisation pour préparer la Régie des tabacs à la libéralisation, induite par les accords internationaux souscrits par le Maroc, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en raison de l’importance de son rôle socio-économique. 80% du capital a été cédé à Altadis en 2003. En 2006, l’État a concédé les 20% du capital restants et l’entreprise avait pris la dénomination Altadis Maroc. L’opération de privatisation avait généré 18 MMDH à l’État. La société a intégré en 2008 Imperial Tobacco Group, l’un des principaux acteurs internationaux du secteur des tabacs, présent dans plus de 160 pays à travers le monde, qui dispose de 50 sites de production et qui emploie 38 000 salariés. 
En 2011, Imperial Tabacco Maroc s’ouvre sur de nouvelles perspectives de concurrence à l’occasion de la libéralisation du secteur du tabac.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا