Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 1778 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 4 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 4 4 nasrassa3id

Vues : 915 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 5 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 5 5 nasrassa3id

Vues : 589 : مشاهدات

Wlad Ali ep 4 | ولاد علي حلقة 4 4 oulad3li

Vues : 516 : مشاهدات

Ramez tahta sifr ep 1 | رامز تحت الصفر حلقة 1 1 ramezgalal2018

Vues : 415 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 3 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 3 3 nasrassa3id

Vues : 390 : مشاهدات

Hay Al Bahja ep 1 | حي البهجة حلقة 1 1 7aylbahja

Vues : 344 : مشاهدات

Awalim Khafia ep 1 | عوالم خفية حلقة 1 1 3awalimkhafia

Vues : 342 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 2 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 2 2 nasrassa3id

Vues : 334 : مشاهدات

Wlad Ali ep 1 | ولاد علي حلقة 1 1 oulad3li

Vues : 308 : مشاهدات

Hay Al Bahja ep 4 | حي البهجة حلقة 4 4 7aylbahja

Vues : 296 : مشاهدات

Wlad Ali ep 3 | ولاد علي حلقة 3 3 oulad3li

Vues : 273 : مشاهدات

Ramiz taht sifr ep 4 | رامز تحت الصفر حلقة 4 4 ramezgalal2018

Vues : 218 : مشاهدات

Soltana Radia ep 3   السلطانة راضية حلقة 3 3 ramadan16sltanaradia

Vues : 198 : مشاهدات

La3net Karma ep 1 | لعنة كارما حلقة 1 1 la3natcarma

Vues : 198 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Switzerland U21 France U21
Switzerland U21 VS France U21
VS

Match Terminé | انتهت المبارات

Switzerland U21 France U21
Switzerland U21 VS France U21
VS

Match Terminé | انتهت المبارات

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Le secteur en passe de prendre de l´ampleur




Le secteur en passe de prendre de l´ampleur

Envoyé par : fati90 le 14/11/2012 15:02:58

Alors que la crise qui frappe les économies mondiales semble focaliser l´attention sur les domaines traditionnels (finance, tourisme, agriculture), le secteur minier au Maroc forge tranquillement son bon chemin bravant cette conjoncture difficile pour prendre de plus en plus de l´ampleur dans l´économie nationale.

En 2012, le secteur minier a bénéficié d´un plan d´action concocté par l´Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) conformément aux orientations majeures, retenues comme axes stratégiques de l´Office depuis sa création en 2005 et qui s´articulent autour de la montée en puissance de l´exploration minière et pétrolière, du développement du partenariat, de la promotion et l´instauration de la culture de la performance, a indiqué Amina Benkhadra, directeur général de l´Office. 

Dans un entretien accordé à la MAP, Amina Benkhadra a fait savoir que dans le cadre de l´activité propre de l´ONHYM, l´année 2012 a été marquée par la poursuite des travaux dans la concession de Meskala, la continuation de l´interprétation sismique dans les zones libres en offshore entre Tanger et Dakhla et en onshore dans la zone de Boujdour Sud.

Dans le bassin de Boujdour, l´ONHYM a réalisé un complément d´interprétation sismique 2D de 830 Km et pour Meskala-Toukimte, le forage a atteint 3600 m et les résultats de ce forage sont en cours d´évaluation.

Pour l´offshore atlantique, les travaux ont porté sur l´interprétation de 20105 Km de sismique 2D et 3400 Km2 de sismique 3D ainsi que sur l´intégration de données géologiques, géophysiques et de modélisations géochimiques qui a permis l´identification et la précision de nouveaux prospects et leads au niveau du Jurassique, Crétacé et Tertiaire.

Concernant les activités des partenaires de l´Office, cette année a été marquée notamment par l´acquisition de 5842 Km2 de sismique 3D et 2034 Km de sismique 2D . Par ailleurs, des retraitements des données sismiques ont été entrepris pour un total de 5048 Km2 de sismique 3D et 3038 Km de sismique 2D.

La DG de l´Office a, également, tenu à souligner un engouement sans précédent des sociétés pétrolières internationales qui ont visité l´ONHYM durant cette année pour s´enquérir sur le potentiel pétrolier du Maroc. Des présentations techniques et Data Room ont été données à 16 sociétés pétrolières depuis le début de l´année, a-t-elle noté.

Pour ce qui est des recherches entamées par l´HONYM, Amina Benkhadra a expliqué que les différentes études géologiques, géophysiques et géochimiques et les travaux de forage, réalisés par l´Office et/ou par ses partenaires, sur les bassins sédimentaires aussi bien en onshore qu´en offshore, ont montré l´existence de zones prospectives encourageantes. 

En dépit de cette relance de l´exploration pétrolière dans notre pays et de la nouvelle dynamique instaurée, les travaux de recherche et plus particulièrement le nombre de forages d´exploration, tributaire des risques géologiques, restent en deçà de nos aspirations et du degré d´investigations des bassins sédimentaires marocains qui demeurent encore sous explorés, a-t-elle déploré.

Selon Amina Benkhadra, les bassins sédimentaires marocains onshore ne comptent qu´un nombre limité de forages d´exploration (272 puits). En offshore atlantique et méditerranéen, on compte uniquement 36 puits dont la majorité a été effectuée dans le domaine marin peu profond. Ce qui nous ramène à un total de 308 puits d´exploration (soit 0.04 puits par 100 Km2 contre une moyenne mondiale de 10 puits par 100 Km2), a-t-elle dit.

Et d´ajouter qu´à la fin du mois d´octobre 2012, le domaine minier, portant sur la recherche des hydrocarbures, s´est déployé sur une superficie totale de 440.157,34 km2 et comptait 31 permis en onshore (dont 13 ONHYM), 59 permis en offshore, 5 autorisations de reconnaissance en onshore, 3 en offshore et 10 concessions d´exploitation (dont 2 ONHYM).

Quatre sociétés sont également partenaires de l´ONHYM dans le cadre de 3 MOU et 1 accord de confidentialité relatifs aux schistes bitumineux couvrant une superficie totale de 11 121,81 Km², poursuit Amina Benkhadra, soulignant que les efforts entrepris par l´Office ont été couronnés par le développement du portefeuille de partenariat de l´Office le rendant aussi riche que diversifié. 

Actuellement, le nombre de sociétés opérant au Maroc dans le domaine de l´exploration pétrolière en onshore et en offshore s´élève à 29, y compris quatre sociétés travaillant sur les schistes bitumineux, a-t-elle fait savoir.

Répondant à une question sur le potentiel avéré du bassin du Gharb et Essaouira-Agadir, Amina Benkhadra a affirmé que l´ONHYM, produit actuellement du gaz dans le bassin du Gharb et du gaz et du condensat dans le bassin d´Essaouira.

L´Office vise à accroitre sa production pour faire face aux demandes de l´OCP qui sont de plus en plus élevées pour les besoins de séchage des phosphates. 

Des usines locales comme celles de fabrication de carton dans la zone de Kénitra sont également un client de l´Office, a-t-elle affirmé avant de poursuivre : «Nous espérons arriver à des niveaux de production à même de satisfaire un nombre plus important d´industries locales». 

De son côté, la société Circle Oil a mis en évidence plusieurs découvertes de gaz, de taille modeste, dans le bassin du Gharb, relève la DG de l´ONHYM, précisant que la mise en production de ces accumulations est en cours. Pour accroitre son portefeuille en réserves, Circle Oil a programmé une nouvelle campagne de forage, a-t-elle noté.

Amina Benkhadra a, par ailleurs, souligné que plusieurs sociétés pétrolières internationales, parmi lesquelles des majors, des Super indépendants et des Indépendants, opèrent dans les différentes régions du Maroc aussi bien en offshore qu´en onshore. 

En outre, plusieurs projets de partenariats sont en cours de négociation. Ces projets portent sur l´offshore et l´onshore et seront en principe finalisés avant la fin de l´année 2012. 

L´ONHYM entretient avec ces sociétés des rapports de partenariats basés sur l´accompagnement, la proximité et la transparence.

 L´Office suit activement les travaux réalisés à travers la tenue régulière des comités techniques, comités de direction et workshops, ajoute la responsable de l´Office précisant que lors de ces différents comités, l´ONHYM s´enquiert de l´état d´avancement des programmes de travaux à exécuter.

 Le suivi est assuré également à travers les rapports que les partenaires de l´ONHYM sont tenus de fournir de manière régulière.   


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا



Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android