Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 72644

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 65158

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 36491

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 27112

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 21382



Top vidéos

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 3295

Samhini , épisode  1292  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1292 samhini

Vues : 3193

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 3004

Samhini , épisode  1290  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1290 samhini

Vues : 2433

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 1919

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1738

Jassour Wa Al Jamila ep 13  جسور و الجميلة الحلقة 13 13 jassourjamila

Vues : 1699

Yaghmoroni chaw9 ep 58 | يغمرني الشوق الحلقة 58 58 yarmoronichaw9

Vues : 1669

Yaghmoroni chaw9 ep 31 | يغمرني الشوق الحلقة 31 31 yarmoronichaw9

Vues : 1644

Hob Abyad Aswad ep 2 | حب أبيض أسود الحلقة 2 2 hobabyadaswad

Vues : 1548

Top du jour


Vanuatu Estonia
Vanuatu VS Estonia
Match en live ...

Vanuatu Estonia
Vanuatu VS Estonia
Match dans : 7 Heures et 13 Minutes

FUS Rabat Raja Casablanca
FUS Rabat VS Raja Casablanca
Match dans : 15 Heures et 13 Minutes

Calendrier complet des matchs






tilka hayati ana 3 ep 38


les informations


les petits bonheurs


el diablo


angel and demons


jagga


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Faute de diagnostic précoce, 50% des diabétiques marocains ignoreraient leur maladie




Faute de diagnostic précoce, 50% des diabétiques marocains ignoreraient leur maladie

Envoyé par : simo1969 le 13/11/2012 16:53:23

Quelque 50% des diabétiques marocains ignorent leur maladie en raison de l´absence d´un diagnostic précoce, a affirmé Dr Abdelmjid Chraibi, chef du service d´endocrinologie, diabétologie et nutrition à l´hôpital Avicenne à Rabat.

Dans un entretien à la MAP à l´occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), M. Chraibi a noté que si les estimations du ministère de la Santé font état d´environ un million et demi de diabétiques à l´échelle nationale, le nombre exact des Marocains atteints est certainement supérieur, la plupart d´entre eux ne découvrant ce fait que lors de stades avancés de la maladie à cause du manque ou de l´absence de symptômes et du retard de diagnostic.

Près de la moitié des diabétiques ne se rendent compte de leur maladie qu´après des années, les symptômes étant infimes ou même inexistants, notamment pour les personnes atteintes de diabète de type 2 , a-t-il expliqué.

Les personnes âgées sont les plus touchées

Ce type de diabète, qui représente 90% des cas, touche le plus souvent les personnes âgées de plus de 40 ans pour des raisons génétiques ou à cause d´un mode de vie malsain ou du manque d´exercices, a poursuivi M. Chraibi.

Quant au diabète de type 1, il concerne principalement les enfants et les jeunes de moins de 30 ans, et résulte souvent de l´infection du pancréas, l´organe qui sécrète l´insuline.

D´autre part, M. Chraibi, également professeur à la faculté de médecine de Rabat et ancien président de la Société marocaine d´endocrinologie, diabétologie et nutrition, a indiqué que le diabète touche plus les femmes que les hommes (60% des cas), du fait qu´elles sont plus exposées au risque d´obésité et qu´elles pratiquent moins le sport, ajoutant que la plupart des diabétiques vivent en milieu urbain, le mode vie en milieu rural étant marqué par des activités physiques plus intenses et un régime alimentaire plus équilibré.

Le spécialiste a aussi pointé du doigt le manque flagrant en médecins spécialisés dans le suivi des diabétiques, dont le nombre ne dépasse pas 160 médecins, concentrés à 60% dans l´axe Rabat-Casablanca.

Par ailleurs, M. Chraibi a souligné l´importance de la sensibilisation des citoyens à la gravité des maladies diabétiques et aux facteurs à risque, notamment l´obésité et le manque d´activité physique, notant que cet effort de sensibilisation doit inclure non seulement les malades et leurs familles mais également l´ensemble de la société et même le corps médical. Ce dernier se doit d´insister auprès des citoyens à se soumettre au diagnostic précoce.

Dans ce cadre, il a relevé que la stratégie du ministère de la Santé, menée en partenariat avec les médecins des secteurs public et privé et la société civile, vise à sensibiliser à l´importance du diagnostic précoce et la nécessité de garantir une prise en charge complète des personnes diabétiques, depuis le diagnostique jusqu´au traitement de la maladie.

Le diabète fait partie des maladies chroniques qui nécessitent un traitement global, incluant la prise des médicaments, l´observation d´un mode de vie équilibré et l´arrêt des mauvaises habitudes, notamment le tabagisme, a affirmé M. Chraibi, mettant en garde contre le non respect des indications du médecin, pouvant causer de graves complications dans les fonctions vitales comme la vue, la circulation sanguine et les fonctions des reins et du c?ur.

Il a également appelé à s´en tenir au mode de vie traditionnel marocain, notamment en matière de nutrition, afin de combattre cette maladie, qui risque de se propager davantage selon les prévisions pour les 25 prochaines années.

Source: Aufaitmaroc.com


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android