Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 3905 : مشاهدات

Hob A3ma 2 ep 35 | حب أعمى 2 الحلقة 35 35 hoba3ma2

Vues : 2154 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 1986 : مشاهدات

Samhini , épisode  1473  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1473 samhini

Vues : 1922 : مشاهدات

Samhini , épisode  1468  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1468 samhini

Vues : 1730 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 1598 : مشاهدات

Samhini , épisode  1467  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1467 samhini

Vues : 1361 : مشاهدات

Samhini , épisode  1472  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1472 samhini

Vues : 1172 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 27   قلوب تائهة حلقة 27 27 9olobtaiha

Vues : 1090 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 25   قلوب تائهة حلقة 25 25 9olobtaiha

Vues : 951 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Ergapolis Casablanca accueille la troisième édition




Ergapolis Casablanca accueille la troisième édition

Envoyé par : abdelali88 le 13/11/2012 15:05:24

La troisième édition d´Ergapolis, un concours ouvert aux étudiants en architecture, urbanisme, ingénierie et économie, s´est ouverte lundi, aux anciens abattoirs de Casablanca, autour de la problématique de réhabilitation de friche urbaine au Maroc.

Axé autour d´un projet de renouvellement urbain à forte valeur ajoutée, ce concours franco-marocain, a pour vocation de répondre aux enjeux d´aménagement du territoire et de développement durable de demain, tout en rapprochant entre les étudiants des écoles des deux pays.

Placé sous l´égide du ministère de l´Habitat, de l´urbanisme et de la politique de la ville et du réseau Ergapolis, ce concours jouit également du soutien de plusieurs associations et sera mené, pour cette édition, par de prestigieux écoles et instituts marocains notamment l´Ecole nationale d´architecture (ENA),

Institut national d´aménagement et d´urbanisme (INAU) et l´Ecole Hassania des travaux publics (EHTP).
S´exprimant à cette occasion, la fondatrice d´Ergapolis, Estelle Forget, a fait savoir que la formation des professionnels de la ville du futur, notamment, les urbanistes, les architectes et les ingénieurs, constitue un enjeu considérable et une nécessité fondamentale pour la réussite des projets et des réalisations innovants, ajoutant que la ville de demain doit s´adapter aux changements de la société en intégrant les dimensions démographique, urbanistique sociologique et culturelle, mais également en s´attachant à l´organisation du travail.

Elle a, également, insisté sur l´importance de développer la culture du développement durable, l´acquisition d´un langage commun susceptible de nourrir une vision d´ensemble ainsi que d´anticiper tous les aspects d´un projet complexe, d´où l´ouverture de ce concours à des étudiants de différents horizons afin de les inciter à utiliser leurs formations spécifiques, pour, entre autres, encourager la réalisation de projets urbains éco-conçus et novateurs.

De son côté le maire de Casablanca, Mohamed Sajid a appelé l´ensemble des acteurs (urbanistes, architectes, sociologues et économistes) à réfléchir sur le devenir des anciens abattoirs de Casablanca, espace à vocation culturelle et historique, de manière à ce qu´il retrouve sa fraîcheur d´avant, tout en sauvegardant l´essentiel de sa structure et de son histoire sans dénaturation.

Etalé sur une superficie d´environ 5 ha, ce site représente un riche potentiel qui mérite toute l´attention et un déploiement d´efforts sur tous les niveaux pour concrétiser sa rénovation d´une manière réfléchie, a-t-il poursuivi.

L´interdisciplinarité réunissant des élèves d´architecture, d´ingénierie et d´économie, doit constituer l´exemplarité pour les professionnels du secteur de la construction à Casablanca et au Maroc en général, a estimé pour sa part, Rachid Andaloussi, président de l´Association Casamémoire, ajoutant que la réhabilitation des anciens abattoirs de la capitale économique en fabrique culturelle, profitera d´une certaine intelligence collective, de transversalité, d´interdisciplinarité mais également de la sève d´Ergapolis formée de jeunesse.

S´adressant aux jeunes étudiants, Andaloussi, les a appelés a donné le meilleur d´eux même pour inventer la fabrique culturelle de demain aussi bien pour la ville blanche que pour ses habitants, sa jeunesse, ses artistes et ses créateurs.

Au-delà du concours, Ergapolis et ministère de tutelle aspirent à la mise en place d´une véritable dynamique mobilisant des partenaires publics et privés pour la préparation des futurs décideurs censés construire les bases de la ville durable de demain, ce qui permettra d´aider les collectivités locales à résoudre la problématique d´aménagement durable de leur territoire.

Par la même occasion, les organisateurs ont donné le coup d´envoi du workshop de cette édition qui se poursuivra jusqu´au 18 courant. Elle sera marquée par l´organisation d´une visite au centre-ville de Casablanca, des conférences, des formations au profit des étudiants, ainsi que des sessions de travail en groupe.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا