Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 13342

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 2516

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2361

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 1246

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 777



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 5138

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3132

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1180

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 879

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 747

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 646

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 580

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 507

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 502

Samhini , épisode  1206  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1206 samhini

Vues : 457

Top du jour


Calendrier complet des matchs






al halal ep 29


ZMAN LAGHDAR 61


jodah akbar film


OUAD ADIAB


ana oubnati


ward wa chouk saison 5


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR “La lutte contre l´informel, décisive dans la généralisation de la retraite”




Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR “La lutte contre l´informel, décisive dans la généralisation de la retraite”

Envoyé par : fati90 le 12/11/2012 22:09:54

 

La réforme des régimes de retraites bute notamment sur la lutte contre l´informel, selon Khalid Cheddadi, président directeur général de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraites (CIMR), contacté par nos soins, suite à un entretien avec la MAP sur le sujet. Pour lui, la généralisation de la couverture des retraites, qui ne concerne actuellement que 33% des travailleurs marocains, demeure un des axes fondamentaux de la réforme.

Avec une dette implicite de 1.4000 milliards de dirhams à fin 2011, les caisses de retraites, -Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR),  Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Caisse marocaine des retraites (CMR) et le Régime collectif d´allocation de retraites (RCAR)-, risquent d´épuiser leurs réserves à l´horizon 2019, si aucun redressement financier n´est effectué.

Une réforme du système des retraites s´impose et la généralisation de la couverture représente un des axes fondamentaux de la réforme.

Selon Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, la lutte contre l´informel permettra de “résoudre les 3/4 des problèmes dont souffre le système de retraite”. Depuis les petits commerces, jusqu´aux marchands de légumes et fruits... pour le patron de la CIMR, tous doivent être couverts.

Informel, sous-déclarations, professions libérales

Mais, selon M. Cheddadi, l´informel n´est pas le seul obstacle à la généralisation du système de retraites.

Le PDG de la CIMR évoque ainsi une catégorie de la population qui n’a pas de régime attitré: les travailleurs indépendants exerçant des professions libérales. Khalid Cheddadi explique que ces personnes n´étant pas obligées d’adhérer à la CNSS, il y a nécessité de créer un cadre de couverture pour servir cette tranche de la société.

La sous-déclaration des effectifs par les entreprises constitue également un blocage qui, selon M. Cheddadi, plombe le processus de couverture de retraites.

Tous ces facteurs expliquent la faible couverture des retraites qui ne concerne que 33% des travailleurs marocains.

“En ce qui concerne la couverture retraite, les études ont montré que seuls 33% des travailleurs marocains en bénéficiaient, ce qui place le Maroc loin derrière des pays à économie similaire comme la Tunisie, l´Algérie ou encore l’Égypte.”

KHALID CHEDDADI, PDG DE LA CIMR.

D´après la dernière étude du HCP sur le système des retraites, en 2009, le nombre de cotisants était d´environ 3,2 millions avec un accroissement annuel moyen sur la décennie de 3,9%, soit 30% de la population active. Aujourd´hui, on est à 33%, un taux loin de celui des pays en développement qui affichent 60% de cotisants, et des pays de l´OCDE avec 80%.

Situation préoccupante des caisses de retraites

Le PDG de la CIMR a jugé que le redressement de la situation financière des caisses de retraites requiert des efforts importants de toutes les catégories sociales. L´augmentation des contributions salariales et patronales (y compris pour l´Etat-employeur), la réduction du rendement des régimes de retraite et peut-être l´allongement de l´âge de départ à la retraite font partie des leviers à enclencher.

“La situation est encore plus grave dans le cas de la Caisse Marocaine de Retraites (CMR), dont le taux de couverture des engagements par les réserves est de 12%”, a-t-il averti. D´après M. Cheddadi, cette situation va se traduire courant 2013 par un déficit technique du régime des pensions civiles gérées par la CMR. Ceci obligera la caisse à puiser dans ses réserves qui risquent de s´épuiser à l´horizon 2019, si aucune mesure n´est prise dans l´intervalle.

Notons que la dégradation de la situation financière de la CMR est principalement due à son mode de fonctionnement. Concrètement, le système adopté par la CMR se base dans son calcul de la retraite sur le dernier salaire de la carrière, tandis que la CNSS comme le RCAR retiennent comme salaire de référence le revenu moyen des huit dernières années.

Par ailleurs, la CMR affiche un rapport de trois cotisants actifs pour un pensionné, et un taux de remplacement du dernier salaire de 75%, taux jugé trop élevé par rapport à un taux de cotisation de 20% (à parité égale entre l’État et les fonctionnaires).


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos