Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6353

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 5566

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 1831

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 1490

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1411



Top vidéos

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1286

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 1244

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 512

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 435

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 284

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 272

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 269

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 240

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 171

Ribat Al Hob 4 ep 64 |  رباط الحب 4 الحلقة 64 64 ribatlhob4

Vues : 160

Top du jour


Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Celta Vigo Real Sociedad
Celta Vigo VS Real Sociedad
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Girona Atl. Madrid
Girona VS Atl. Madrid
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Leganes Alaves
Leganes VS Alaves
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Levante Villarreal
Levante VS Villarreal
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Malaga Eibar
Malaga VS Eibar
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Sevilla Espanyol
Sevilla VS Espanyol
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Valencia Las Palmas
Valencia VS Las Palmas
Match dans : 6 Heures et 9 Minutes

Ath Bilbao Getafe
Ath Bilbao VS Getafe
Match dans : 8 Heures et 24 Minutes

Barcelona Betis
Barcelona VS Betis
Match dans : 10 Heures et 24 Minutes

Dep. La Coruna Real Madrid
Dep. La Coruna VS Real Madrid
Match dans : 12 Heures et 24 Minutes

Calendrier complet des matchs






nabadat qalb


minuit


abo al banat


sir lmarjan


hayat baria


hijab el hob


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Fin des droits de douanes sur les véhicules neufs : Impact limité sur le Maroc




Fin des droits de douanes sur les véhicules neufs : Impact limité sur le Maroc

Envoyé par : fatiiz le 08/11/2012 09:41:02

Depuis le 1er mars, les véhicules exportés par l’Union européenne à destination du Maroc ne sont plus soumis à aucun droit de douane. En 8 mois, le nombre d’importations de véhicules au Maroc a augmenté de 35,6%. Une proportion élevée dont les conséquences restent, pour le pays, relativement faibles.

 

Lorsque La Vie Eco a annoncé, en juin, une augmentation de 52% des importations de véhicules neufs pendant les 4 premiers mois de l’année (de janvier à avril), l’année semblait devoir exploser les records, mais, depuis, la progression établie à 35,6% selon a repris un cours plus normal. Il n’y aura peut être pas de ruée vers l’or en dépit de la suppression totale, cette année, depuis le 1er mars, des droits de douanes sur l’importation au Maroc de véhicules neufs en provenance de l’Union européenne, dans le cadre d’un accord de libre échange.

 Si l’on en croit les derniers chiffres de l’administration des douanes et impôts directs, fin août, 62 039 véhicules neufs avaient été importés au Maroc, contre 45 747 véhicules, sur la même période, l’an dernier, selon La Vie Eco. La croissance de 35,6%, à quatre mois de la fin de l’année, des importations n’est supérieure que de 3,7 points à la croissance enregistrée sur l’ensemble de l’année passée.

 Impact positif ou négatif ?

Dans la mesure donc, où, l’an dernier déjà, la croissance des importations de véhicules neufs était très élevée, il est difficile de déterminer quelle partie des importations supplémentaire, depuis le 1er mars 2012, est plus imputable à la fin des droits de douanes qu’à la circulaire interdisant l’importation de véhicules d’occasion de plus de 5 ans d’âges. Elle avait provoqué, en 2011, le remplacement de véhicules d’occasion par des véhicules neufs.

Si la fin des barrières tarifaires est une bonne nouvelle pour le consommateur marocain qui peut désormais acheter une voiture neuve bien moins chère que par le passé, elle ne l’est pas nécessairement pour le royaume. Le solde du commerce extérieur marocain est déjà fortement déficitaire ; l’augmentation des importations ne peut qu’aggraver cette situation. Selon l’Office des changes marocain, le taux global de couverture des importations par les exportations n’est que de 48,3%, de janvier et septembre, cette année. Du moins ne s’est-il pas aggravé par rapport à la même période l’an dernier.

3,23 millions de dirhams de recettes douanières

En plus d’approfondir la dépendance du Maroc aux produits de l’Union européenne, la suppression des droits de douanes entraîne a priori une réduction des recettes de l’Etat. Toutefois, souligne le rapport 2012 des Douanes marocaines, « les recettes douanières ont atteint un nouveau sommet en 2011 », en dépit du démantèlement tarifaire engagé depuis plusieurs années. « Le montant des recettes douanières a atteint en 2011 78,7 milliards de dirhams. En hausse de près de 7% par rapport à 2010 », souligne le rapport.

Avec une TVA à 20%, le Maroc compense les droits de douanes, par l’augmentation des revenus issus de la TVA appliqué aux importations croissantes. Ainsi, l’an dernier, associés à l’augmentation des dédouanements de véhicules neufs de 31,9%, les recettes issues des droits de douanes et taxes ont augmenté de 22,5% pour s’établir à 3,26 millions de dirhams.

Il faudra attendre l’an prochain pour mesurer l’impact de la suppression des droits de douanes pour les véhicules neufs sur les recettes douanières. Toutefois, la somme engrangée l’an dernier grâce aux importations de voitures neuves était plus que marginale mise en rapport avec le total des recettes douanières. Positif ou négatif l’impact reste limité.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos