Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil




Coupe du monde 2018 en direct - Fifa World cup Russia live streaming - كأس العالم بث مباشر
Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 997 : مشاهدات

Ramez tahta sifr ep 1 | رامز تحت الصفر حلقة 1 1 ramezgalal2018

Vues : 293 : مشاهدات

Samhini , épisode  1453  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1453 samhini

Vues : 284 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 16   قلوب تائهة حلقة 16 16 9olobtaiha

Vues : 231 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 20   قلوب تائهة حلقة 20 20 9olobtaiha

Vues : 222 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 30 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 30 30 nasrassa3id

Vues : 208 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 173 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 29 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 29 29 nasrassa3id

Vues : 135 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 128 : مشاهدات

Did Majhoul ep 1 | ضد مجهول حلقة 1 1 dedmejhoul

Vues : 125 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Portugal Morocco
Portugal VS Morocco
البرتغال VS المغرب

Match Terminé | انتهت المبارات

Portugal Morocco
Portugal VS Morocco
البرتغال VS المغرب

Match Terminé | انتهت المبارات

Uruguay Saudi Arabia
Uruguay VS Saudi Arabia
أوروغواي VS المملكة العربية السعودية

Match Terminé | انتهت المبارات

Uruguay Saudi Arabia
Uruguay VS Saudi Arabia
أوروغواي VS المملكة العربية السعودية

Match dans : 0 Heures et 7 Minutes
ستبدأ خلال 0 ساعة و 7 دقيقة

Iran Spain
Iran VS Spain
ايران VS إسبانيا

Match dans : 1 Heures et 7 Minutes
ستبدأ خلال 1 ساعة و 7 دقيقة

Iran Spain
Iran VS Spain
ايران VS إسبانيا

Match dans : 3 Heures et 7 Minutes
ستبدأ خلال 3 ساعة و 7 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Des chantiers structurants en cours




Des chantiers structurants en cours

Envoyé par : abdelali88 le 07/11/2012 21:37:40

L’anarchie constatée en matière d’urbanisme pousse l’actuel gouvernement à revoir la politique y afférant. Pour ce faire, il est prévu pour décembre 2012, l’adoption d’une circulaire ou décret visant la simplification des procédures d’instruction des demandes d’autorisation. Cette mesure devra raccourcir les délais d’instruction (qui dépasse plus d’un an habituellement) et fluidifier l’opération d’obtention des autorisations de construire, de permis d’habiter et du certificat de conformité.

Elle concerne même les terres à vocation agricole. Des réunions ont eu lieu en octobre dernier, concernant ce dossier entre le ministère de l’Habitat et celui de l’Intérieur afin d’apporter les dernières retouches à ladite circulaire. 
Là où le bât blesse, c’est que cette action ne devra pas mettre fin aux dérogations, qui sont la cause de tous les maux existants en matière d’urbanisme. Et pour cause, une circulaire pour l’encouragement de l’investissement en matière d’urbanisme devra sortir en décembre prochain. Elle devra gérer les exceptions concernant les grands projets économiques et sociaux à caractère national. À préciser que cette circulaire a été instaurée, au départ, pour favoriser l’émergence des grands projets immobiliers et urbanistiques structurants, or elle a été déviée de sa vocation principale pour concerner même les petits et moyens projets immobiliers, en l’absence de documents d’urbanisme.

Pour éviter cette anarchie, il faudra attendre la finalisation des documents d’urbanisme promis par le ministère pour éviter les problèmes liés à la dérogation. Une opération concernant 12 grandes villes est prévue pour 2013-2014, qui sera financée à hauteur de 100 millions de DH. 
Et pour bien ficeler ce chantier, il est également prévu la révision des termes de référence relatifs à l’élaboration des documents d’urbanisme.

Par ailleurs, il est question de l’approbation de 400 documents d’urbanisme d’ici 2016 pour un coût de 400 millions de DH. En 2012, le taux de couverture du territoire en documents d’urbanisme (schémas directeurs d’aménagement urbain, plans d’aménagement et plans de développement des agglomérations rurales) s’élève à 98% pour le milieu urbain et 62% pour le milieu rural. En 2013, 8 Schémas directeurs d’aménagement urbain (SDAU), considérés comme éléments indispensables à toute planification de développement urbain, seront élaborés. Ils concernent le Grand Marrakech, le Grand Agadir, et Kénitra ainsi que sa périphérie. En matière d’aménagement du territoire, les efforts entrepris pour la couverture des différentes régions du Royaume par les Schémas régionaux de l’aménagement du territoire (SRAT) seront renforcés en 2013 à travers le lancement de deux nouvelles études concernant les schémas des régions du Grand Casablanca et de l’Oriental et la poursuite de la réalisation de sept études concernant les schémas de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Rabat-Salé-Zemmour-Zair, Gharb-Chrarda-Bni Hssen, Doukala-Abda, Fès-Boulemane, Souss-Massa-Draâ et Tanger-Tétouan.  Les SRAT constituent des documents de référence pour déterminer les orientations stratégiques du développement des régions.
Autre mesure, non des moindres, la révision de la programmation des équipements publics et de la grille des normes y afférente. À noter qu’il y a un déficit important en termes de réalisation de ces infrastructures, par les départements ministériels, avec un taux inférieur à 20%. Ce faible niveau de programmation, d’engagement et de réalisation cause d’importants préjudices aux propriétaires des parcelles de terrains en cas de non-valorisation, et un surdimensionnement des superficies réservées aux équipements publics, aussi bien par rapport aux besoins réels des agglomérations que par rapport à la capacité de financement effective de l’État et des collectivités territoriales.

Notons aussi que ces terrains non valorisés sont souvent convoités par les promoteurs qui veulent bénéficier de dérogations pour construire dessus. Autre action figurant, dans le cadre du plan d’action du ministère de l’Habitat pour 2013-2016, l’élaboration, en juin 2013, d’un Guide foncier provincial relatif aux zones d’urbanisation nouvelles (20 000 ha).
Aussi, pour combattre la corruption et assurer une meilleure gouvernance, le ministère prévoit le lancement du chantier de la gestion dématérialisée des autorisations de construire, dès décembre 2014. À signaler qu’à travers ces actions le gouvernement vise à assurer un développement harmonieux et cohérent des territoires. Pour ce faire, il poursuit les efforts de renforcement des mécanismes d’intervention en matière de planification urbaine et d’aménagement de l’espace à travers, notamment, l’accélération de la cadence de production des documents d’urbanisme et de mise en œuvre des stratégies d’aménagement du territoire.                       


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا