Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 4263 : مشاهدات

Hob A3ma 2 ep 35 | حب أعمى 2 الحلقة 35 35 hoba3ma2

Vues : 2349 : مشاهدات

Samhini , épisode  1473  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1473 samhini

Vues : 2111 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 2059 : مشاهدات

Samhini , épisode  1468  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1468 samhini

Vues : 1772 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 1733 : مشاهدات

Samhini , épisode  1467  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1467 samhini

Vues : 1389 : مشاهدات

Samhini , épisode  1472  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1472 samhini

Vues : 1241 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 27   قلوب تائهة حلقة 27 27 9olobtaiha

Vues : 1167 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 25   قلوب تائهة حلقة 25 25 9olobtaiha

Vues : 987 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Royal Air Maroc refuse de transporter des aides destinées aux régions sinistrées?




Royal Air Maroc refuse de transporter des aides destinées aux régions sinistrées?

Envoyé par : Admin le 06/12/2014 09:36:01

Sollicitant Royal Air Maroc pour faire acheminer gratuitement des colis pour des enfants dans les zones sinistrées au Maroc, une MRE affirme avoir essuyé un refus de la compagnie aérienne. Cette dernière se défend.

Aziza Nait Sibaha, une journaliste marocaine résident en France a révélé avoir monté une opération humanitaire pour essayer d’acheminer de l’aide à des enfants dans la vallée de l’Ourika suite aux inondations survenues récemment dans la région. En accord avec un groupe de journalistes, l’association française Comme Chiens et Chats et l’association marocaine Arssoumou Bassma, elle prévoyait d’envoyer des vêtements et cartables d’environ 600kg pour 150 élèves qu’elle distribuera le 20 décembre prochain.

Elle affirme également avoir reçu le 17 novembre dernier le soutien de Bassima Hakkaoui, la ministre de la Solidarité, pour l’aider à  transporter ces dons dans les zones sinistrées, une fois sur le territoire marocain.

Pour faire donc parvenir les vivres au Maroc, le groupe affirme avoir sollicité la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) afin qu’elle les achemine gratuitement .
La compagnie aérienne dit niet

Mais à leur grande surprise, la compagnie leur a signifié un non dans une lettre officielle qu’elle leur a adressé. Jointe au téléphone , Aziza Nait Sibaha se dit « outrée par le refus de la RAM » d’autant plus que « le groupe avait déjà organisé une opération similaire en 2011 en Tunisie». La compagnie nationale, Tunisair, leur avait offert 500 kg d’excédent de bagages pour acheminer leur colis 48 heures après leur demande.

« La RAM vient de nous dire non. Nous sommes outrées, nous avons 150 kits pour des enfants démunis qui crèvent de froid et la compagnie marocaine refuse de nous aider », avance t-elle.

Absence de documents prouvant l’existence de l’association

Pour Hakim Challot ,le directeur de la communication de la RAM, l’intéressée n’a pas respecté la procédure qu’il faut pour  soutenir ce genre d’action.

 « Nous lui  avons demandé  de nous envoyer des documents  qui prouvent l’existence  juridique de  l’association à but non lucratif et son appartenance à cette organisation si celle-ci existe. C’est la moindre des choses surtout que le nom de l’association « Chiens et chats » nous incite à s’interroger», explique le responsable de la communication de la RAM.  « Mais elle ne nous a jamais jamais communiqué ces documents » ajoute-t –il.

Toujours selon Hakim Challot, la journaliste marocaine a envoyé une simple correspondance par Internet et qui ne comporte aucune en tête certifiant qu’elle émane de l’association. Il explique également que la compagnie reçoit énormément de demandes de ce genre  que cela prend du temps pour les traiter. En plus, il fallait  évaluer si cette action est vraiment d’ordre humanitaire parce que la compagnie « a déjà eu ce genre de problème par le passé », indique t-il.

De même, il évoque des contraintes techniques, les vols étant programmés des semaines à l’avance en tenant compte de leur capacité de charges, et du nombre de passager.
Une compagnie belge à la rescousse

Aziza Nait Sibaha a expliqué avoir finalement eu gain de cause mais auprès d’une compagnie étrangère. Dans un message posté sur son compte Twitter, elle a annoncé que la compagnie belge Jetairfly a répondu favorablement à leur demande de transporter des vêtements et cartables pour les  enfants dans la région d’Ourika.

Elle explique  qu’« il y a eu un grand élan de solidarité sur les réseaux sociaux» qui lui a permis  « d’obtenir le contact d’un responsable de la compagnie belge » qui dessert Marrakech. « En une heure le patron qui est pourtant en Belgique a donné son accord », se réjouit-elle.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا