Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 21261

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 7379

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 1944

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Génération News - Botolatona - Clip Hit - L’Match - Medi Investigation - Interview - 90 minutes pour convaincre - 24/24 - NCIS - Hawadith Mouthira  - Hareem Sultan - Al Mouhakikoun - An Korb - Connaissance - Découverte - Grand Format - Ousra Tamina 


مساء الخير - إينيكما - دار ديزاين - زين و زن - بوب كورن - كونت داون - مسرح الجريمة - بدون حرج - مواطن اليوم - ملف للنقاش - بطولتنا - الماتش - ميدي انفستكاسيون - ٩٠ دقيقة للإقناع - حوادث مثيرة - حريم السلطان -المحققون - عن قرب
Vues : 1009

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 809



Top vidéos

ramiz taht al ard ep 2 | رامز تحت الارض حلقة 2 2 ramiztahtard

Vues : 9751

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 8671

Bab Al Hara 9 ep 3 |  باب الحارة 9 حلقة 3 3 bablhara9

Vues : 5618

ramiz taht al ard ep 3 | رامز تحت الارض حلقة 3 3 ramiztahtard

Vues : 5188

Bab Al Hara 9 ep 2 |  باب الحارة 9 حلقة 2 2 bablhara9

Vues : 3966

Sir Al Morjane 2 ep 2 | سر المرجان 2 حلقة 2 2 sirlmorjane2

Vues : 2181

Samhini , épisode  1164  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1164 samhini

Vues : 1830

3afarit adli allam ep 2 | عفاريت عدلي علام حلقة 2 2 3afaritadliallam

Vues : 1577

Samhini , épisode  1163  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1163 samhini

Vues : 1527

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 1395

Top du jour


Ivory Coast Benin
Ivory Coast VS Benin
-

Calendrier complet des matchs






fi dakhil ep 36


Gharabib Soud


taqat noor


badi 3la babo


باب البحر


khawa


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Hausse des prix : El Ouafa s´explique




Hausse des prix : El Ouafa s´explique

Envoyé par : Admin le 30/01/2014 02:28:45

Le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a démenti, mardi à Rabat, toute hausse des prix des bonbonnes de gaz, du sucre, de la farine et de l´électricité.

Le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a démenti, mardi à Rabat, toute hausse des prix des bonbonnes de gaz, du sucre, de la farine et de l´électricité.

"J´annonce officiellement et au nom du gouvernement" qu´il n´y aura aucune hausse des prix du gaz butane, a-t-il déclaré en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l´arrêt des subventions consacrées aux hydrocarbures.

"Il n´y aura pas d´augmentation des prix de l´électricité", a-t-il assuré, ajoutant que "le gouvernement ne va pas toucher au prix du fioul consacré à ce secteur", qui mobilise 9 milliards de dirhams du budget d´Etat.

La hausse ne concernera pas le sucre et la farine, qui sont subventionnés par la caisse de compensation, a encore assuré M. El Ouafa, précisant que le gouvernement compte mettre fin aux fraudes entachant ce secteur.

Les réformes seront appliquées début février sur les prix à la consommation de l´essence et du fioul industriel, a précisé le ministre.

Le gasoil, subventionné actuellement à hauteur de 2,65 DH/litre, ne sera subventionné qu´à hauteur de 2,15 DH à partir de février, a-t-il fait savoir, ajoutant que le gouvernement ne compte pas appliquer ces changements d´un seul coup.

Il a également été décidé d´augmenter de 1,20 dhs, le prix du gasoil à partir de 2014, a précisé M. El Ouafa, rappelant qu´un comité ministériel avait convenu l´entrée en vigueur de ces augmentations tout au long de l´année, au lieu de les appliquer d´un seul coup.

Et d´ajouter que le gouvernement subventionnera le gasoil à hauteur de 1,25 dh le 16 juillet prochain et de 0,80 dhs à partir du 16 octobre pour "rester dans les limites des fonds alloués dans le budget" et éviter le recours aux emprunts.

Le gouvernement adopte une réforme progressive, a poursuivi, M. El Ouafa, en insistant sur le sérieux ayant caractérisé la prise de décision afin de maintenir la stabilité. "Le gouvernement est du côté des citoyens, et n´est pas contre eux", a-t-il dit, en insistant sur la nécessité de ces réformes quel qu´en soit le "prix politique". Le budget de cette année a alloué 35 MMDH en subventions aux produits de première nécessité, 45 MMDH au secteur de l´éducation, 9 MMDH pour le développement de l´enseignement supérieur et 12 MMDH pour assurer l´accès des citoyens aux services de santé, a fait savoir M. El Ouafa.

En 2011, le secteur des hydrocarbures a englouti 54 milliards de dirhams de la Caisse de compensation, a-t-il tenu à souligner, ajoutant que ce secteur utilise 80 pc des ressources de cette caisse.

De leur côté, les groupes de la majorité ont affirmé que toutes les parties s´accordent sur la nécessité de réformer la Caisse de la compensation, en appelant le gouvernement à garantir le pouvoir d´achat des citoyens à la lumière du retrait progressif des subventions appliquées aux hydrocarbures. 

Les groupes de l´opposition ont indiqué, pour leur part, qu´ils ne s´opposent pas aux mesures de réforme de la Caisse de compensation, en critiquant, toutefois "l´approche fractionnée" qui caractérise cette réforme.

Ils ont fait part de leur refus de voir la réforme de la caisse de compensation réduite à la suppression des subventions et la libéralisation des prix sans la mise en oeuvre d´une stratégie visant à protéger les couches vulnérables et de réformes parallèles comme l´augmentation des salaires. L´augmentation des prix des hydrocarbures touchera le pouvoir d´achat des citoyens et représente une menace à la paix sociale, ont-ils estimé.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos